Code de conduite de BreakOut West

1. BreakOut West (BOW) et Western Canadian Music Alliance (WCMA) ont une tolérance zéro pour la discrimination (voir la définition ci-dessous). Les incidents de discrimination seront traités immédiatement et les auteurs recevront un avertissement verbal ou seront invités à quitter les lieux. Les secondes chances sont déterminées au cas par cas par les organisateurs du festival.

2. Tous les gestionnaires de sites bénévoles de BOW et les gestionnaires du personnel du site hôte et le personnel de base de la WCMA doivent suivre une formation sur les espaces plus sûrs. Un partenaire Safer Spaces fournira cette formation via WCMA avec un partenaire qualifié dans le domaine. Les responsables des sites seront facilement identifiables sur tous les sites BreakOut West.

3. Tous les bénévoles qui travailleront avec des enfants doivent faire l'objet d'une vérification d'abus criminel en cours.
 

Politique sur les espaces plus sûrs de BreakOut West

Ressources sur les espaces plus sûrs

Comme indiqué dans ce document, les mécènes (toute personne assistant à un événement public de BreakOut West), les bénévoles et les artistes (tout artiste qui a été programmé pour présenter au festival ou à d'autres événements spéciaux de BreakOut West) ont le droit de répondre à une préoccupation liée à ces directives avec les gestionnaires ou les organisateurs de sites de BreakOut West et que cette préoccupation soit traitée de manière respectueuse et en temps opportun. Les mécènes, les bénévoles et les artistes ont également le droit d'être informés de ces directives par BreakOut West, car ils sont censés se conformer aux politiques contenues dans ce document.

Les prestations proposées par le festival à un mécène ayant vécu un incident sont à prolonger pour la soirée de l'incident sauf indication contraire.

 

1. Tous les bénévoles, les gestionnaires de sites et le personnel de base de BreakOut West sont tenus de suivre une formation Safer Spaces par le biais d'une organisation accréditée. Atelier organisé par les organisateurs du festival aux frais de la WCMA.

a) Des examens des politiques et des pratiques en ce qui concerne l'événement et l'organisation seront effectués chaque année avec des ateliers supplémentaires organisés selon les besoins pour s'assurer que toutes les informations concernant les espaces plus sûrs sont à jour et qu'une formation continue est en cours.

2. WCMA a une politique de tolérance zéro pour la discrimination - si un incident est signalé, l'auteur reçoit un avertissement verbal et les raisons sont expliquées. Selon la nature d'un incident ou s'il y a un incident répété, la personne sera éjectée et un bannissement plus définitif sera mis en place. Cette politique est pertinente pour tous les mécènes, artistes interprètes ou exécutants, le personnel et l'industrie présents.

3. WCMA a la responsabilité d'informer tous les artistes interprètes ou exécutants sous contrat de nos politiques concernant la création d'espaces plus sûrs et la tolérance zéro pour les incidents dans les différents espaces occupés par les événements BOW. Une copie de notre politique sur les espaces plus sûrs sera fournie dans tous les forfaits d'artistes. Toutes les offres et tous les contrats des artistes comprendront la déclaration de politique de tolérance zéro.

a) La WCMA se réserve le droit d'annuler les contrats des artistes en cas de découverte de tout historique d'artiste en violation de notre politique.

4. Les artistes ayant des antécédents connus et prouvés de violence sexuelle ou discriminatoire ne seront pas inscrits pour jouer à moins qu'ils n'aient participé à une forme de conseil de réadaptation démontrable.

5. Les bénévoles potentiels ayant commis des infractions connues de violence et/ou d'abus sexuels ou discriminatoires ne peuvent pas se porter volontaires pour les événements BOW à moins qu'ils ne puissent démontrer qu'ils ont participé à une certaine forme de counselling de réadaptation démontrable.

6. WCMA / BOW essaiera de fournir un espace plus sûr sur chaque site (bureau ou autre espace clos) où une personne peut se remettre de tout incident survenant sur le site. Si un espace plus sûr n'est pas disponible, les gestionnaires de sites doivent travailler avec le client pour identifier des moyens de le faire se sentir plus en sécurité.

7. Des gestionnaires de sites formés à Safer Spaces, à qui un client victime d'un incident peut parler en toute sécurité, seront présents sur le site à tout moment où le site fonctionne.
 

Vous cherchez plus d'informations sur la création d'espaces plus sûrs ? Consultez ce guide, gracieuseté de Good Night Out et Women in Music BC. 

 

TERMINOLOGIE

​[i] Aux fins du présent document, le terme incident est utilisé comme terme général pour englober les éléments suivants :

Incident : peut faire référence à la discrimination*, au harcèlement verbal et/ou physique et à l'agression sexuelle et/ou physique de toute personne dans un lieu utilisé par BOW perpétré « en raison de l'ascendance, de la nationalité ou de l'origine nationale, de l'origine ethnique, de la race, croyances religieuses, couleur, sexe, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, handicap physique, handicap mental, ascendance, lieu d'origine, état matrimonial, source de revenu, situation familiale ou âge (tel que défini par le Code canadien des droits de la personne)

*La discrimination fait référence à la tentative de « refuser à toute personne ou catégorie de personnes des biens, services, hébergements ou installations qui sont habituellement à la disposition du public ».

[ii] Toutes les « secondes chances » mentionnées ci-dessus sont déterminées par les organisateurs au cas par cas.

 

Si vous avez besoin d'aide ou avez des commentaires sur notre code de conduite et notre politique sur les espaces plus sûrs, veuillez nous contacter à conduct@breakoutwest.ca