Americanafest 2022

En septembre, BreakOut West, CIMA, Alberta Music, Manitoba Music & SaskMusic, seront de retour à Nashville pour une mission commerciale et de présentation lors de l'édition 2022 de l'AMERICANFEST ! Nous sommes très heureux de dévoiler enfin les artistes canadiens qui nous accompagneront à Nashville cette année.

Rejoignez-nous pour de la bonne musique, de la nourriture et des boissons gratuites alors que nous organisons un après-midi complet de Canada House à InDo (632 Fogg St) le vendredi 16 septembre de 12h00 à 6h00. L'événement est ouvert aux participants à la conférence ainsi qu'au grand public. Venez tôt pour rencontrer et réseauter avec les Canadiens de 11h00 à 12h00 et restez pour les 9 artistes canadiens passionnants qui se produiront tout au long de l'après-midi.

Les entreprises canadiennes représentant les artistes vedettes auront également l'occasion de participer à une matinée d'événements d'affaires en partenariat avec Sounds Australia, British Underground et AMERICANAFEST. Les entreprises canadiennes qui seront à Nashville en septembre et qui souhaitent participer aux événements d'affaires peuvent contacter Jenia Schukov (jenia@cimamusic.ca) pour plus d'informations.

Amanda Rheume (Ont.)
Amanda Rheume (Ont.)

Les ballades roots et à la guitare d'Amanda Rheaume introduisent des dimensions cruciales dans le monde du Heartland Rock. Dans un genre caractérisé par des hymnes d'opprimés, d'hypothèses et d'avantages injustes, le son et l'histoire de Rhéaume élargissent de manière cruciale et radicale les frontières, géographiques et culturelles, pour faire place à de nouvelles perspectives sur la résistance et la résilience. Citoyen de la Nation métisse et membre actif et fier de la communauté 2SLGBTQ+, la musique de Rheaume vient en effet du cœur et de la terre.

D'abord auteur-compositeur, Rheaume est issue d'une longue lignée d'organisateurs et de militants infatigables et transformationnels, et porte cette lignée dans son rôle toujours croissant de bâtisseuse cruciale de l'infrastructure et de la communauté musicales autochtones. Du Sommet international de la musique autochtone au nouveau Ishkode Records et au Bureau national de la musique autochtone, l'objectif d'accroître la souveraineté autochtone dans l'industrie de la musique est le moteur de tout le travail de Rhéaume.

Rhéaume (elle) a sorti 5 albums complets sur une période de 15 ans, une carrière autogérée qui a parcouru d'innombrables tournées et jalons. 2013 Gardez un feu a été mis en nomination pour un prix JUNO et a remporté un prix de musique folk canadienne pour l'auteur-compositeur autochtone de l'année. Avec un nouveau single "100 Years", un voyage entraînant et en pleine expansion à la Copperhead Road à travers un chapitre délibérément et dangereusement déformé d'une chronologie coloniale violente, Rheaume fait une déclaration puissante sur l'histoire et l'identité.

Del Barber (Manitoba)
Del Barber (Manitoba)

Dans le prolongement de son album Easy Keeper, nominé aux Juno 2020, Stray Dogs trouve Del Barber en train de faire le pont entre son passé et son présent. Conçues pendant l'isolement pandémique dans sa maison rurale du Manitoba, les huit chansons de Stray Dogs sont principalement tirées du vaste stock de démos inachevées de Del, repensées et peaufinées par son groupe et producteur de longue date Scott Franchuk. 

En réduisant les choses jusqu'à l'os, les chiens errants basés sur l'acoustique capturent l'essence de l'art de Del, dont Rolling Stone a écrit: «Comme John Prine (l'une de ses principales influences), Barber écrit les types de chansons que ses personnages pourraient s'écouter. .” 

Du premier single « Meantime » - une démonstration de soutien à son lieu préféré à Winnipeg - au plus émouvant « Just A Little Heat », écrit avec son père, Stray Dogs est un puissant reflet de la résilience dont nous avons tous fait preuve au cours de l'année écoulée. Cela montre également comment Del est devenu encore plus fort et comment il mérite vraiment une place parmi les auteurs-compositeurs-interprètes les plus célèbres du Canada.

Désirée Dorion (MB)
Désirée Dorion (MB)

Desiree Dorion a grandi à un mile et demi des terrains du Dauphin Country Fest, l'un des plus grands festivals de musique en plein air au Canada. Petite fille, elle faisait du vélo là-bas quand le festival n'avait pas lieu, montait sur scène et faisait semblant de jouer devant les milliers de fans qui venaient voir de grands groupes de musique country. En 2014, son rêve de jouer sur la scène principale s'est réalisé lorsqu'elle a partagé la scène avec The Band Perry.

La nominée aux prix JUNO est l'une des artistes féminines les plus célèbres de la musique country au Manitoba. Elle a eu cinq chansons dans le top 100 des palmarès de la musique country canadienne (TRAX), et plusieurs ont atteint la première place du compte à rebours de la musique autochtone. Son partenaire d'écriture sur son dernier album, Break the Chain, est le producteur/compositeur Chris Burke-Gaffney. Ils ont déjà connu une collaboration fructueuse avec le hit "Whiskey Knows". En 2017, Desiree a remporté le prix de l'auteur-compositeur de l'année aux Manitoba Country Music Awards pour avoir co-écrit "Whiskey Knows" avec Chris Burke-Gaffney. "Whiskey Knows" a également été demi-finaliste du Concours international d'écriture de chansons.

Le plus récent album de Desiree, "Sometimes I Drink", a été co-écrit avec Crystal Shawanda, lauréate d'un prix JUNO, chez elle à Nashville et produit par Chris Burke-Gaffney. Il a atteint la 12e place des palmarès nationaux iTunes au cours de sa première semaine de sortie, est resté dans le top 100 des palmarès canadiens de la musique country (TRAX) pendant 16 semaines et a atteint la première place du compte à rebours de la musique autochtone.

Le candidat JUNO est un fier membre de la nation crie Opaskwayak. Elle a récemment animé la série Achimotak avec l'Association canadienne de musique country et est une artiste ambassadrice de la Fondation Downie Wenjack.

Desiree a fait des tournées d'un océan à l'autre au Canada et s'est produite à Las Vegas et à Nashville.

Kyle McKearney (Alb.)
Kyle McKearney (Alb.)

Kyle McKearney fait sa marque en tant que prochaine exportation Americana / Roots du Canada, avec la sortie de son premier album solo, "Down-Home". Récemment nommé parmi les 2021 meilleurs participants de Project Wild en 12, Kyle a également remporté 2 nominations aux YYC Music Awards, 2 nominations à Country Music Alberta et a amassé plus de 500,000 XNUMX diffusions mondiales cette année.

Né et élevé dans une petite ville du nord de la Colombie-Britannique, Kyle McKearney a grandi immergé dans la musique country et bluegrass. Il a suivi cette passion en déménageant d'abord à Nashville après avoir terminé ses études secondaires, où il s'est imprégné de l'atmosphère de la ville et a appris à quel point sa musique classique était composée. Ramenant ces leçons chez lui, où il est maintenant installé près de Calgary, en Alberta, il a commencé à les appliquer à son travail sur scène et en studio, tout en perfectionnant ses compétences en tant que chanteur/compositeur.

De là, il a formé le groupe alt-pop The New Electric avec son frère Shade, qui a connu le succès à la radio en 2016, ce qui a conduit à une nomination au Canadian Radio Music Award et à une tournée nationale avec Backstreet Boy Nick Carter. The New Electric a évolué pour devenir le groupe KROWNS en 2018, avec son son plus dur qui a attiré l'attention du batteur de Queen Roger Taylor. La relation de Kyle avec Taylor a conduit le couple à écrire une chanson ensemble et Kyle a été sollicité pour rejoindre le casting de tournée de l'émission de théâtre musical de Queen We Will Rock You en 2019.

Après cette course de six mois, Kyle est revenu à ses racines américaines, lançant une série de vidéos de chansons de couverture qui ont compté plus de 800 XNUMX vues sur Facebook uniquement. À partir de là, il a réuni les meilleurs musiciens qu'il a pu trouver pour l'aider à créer son nouveau son signature, un son en phase avec la révolution actuelle en cours dans la musique country menée par des artistes tels que Chris Stapleton, Brandi Carlile et Jason Isbell.

Derniers oiseaux (SK)
Derniers oiseaux (SK)

Le duo folk-americana, Last Birds, est la progéniture des artistes nominés aux prix de la musique folk canadienne, Lindsay Arnold et Mike Davis.

Leur son rappelle les débuts de la musique country folk tout en explorant les dilemmes pertinents de l'époque moderne.

En raison de leur solide mariage de 14 ans, le couple peut offrir le genre d'harmonies vocales proches qui se fondent en une seule voix. Les paroles de voyage dans le temps de Last Birds sur l'amour vieillissant et d'autres difficultés sont superposées de manière réfléchie sur des guitares acoustiques entrelacées.

Le style live "deux voix, deux guitares" du duo permet à une narration sombre et obsédante de transparaître tandis que leurs plaisanteries sur scène reflètent l'humour infusé dans leur relation.

Les Hay Babies (QC)
Les Hay Babies (QC)

Les Hay Babies, on les connaît comme les trois jeunes Acadiennes authentiques, comiques et plutôt chill. Elles sont avant tout de bonnes chums qui ont bien de la difficulté à se prendre au sérieux sauf quand vient le temps de faire de la musique, la raison pour laquelle elles se sont rencontrées. Leurs influences s'opposent, se mêlent et se complètent. Y'a du folk, de la comédie, du rock, de la mode, des pizzas rolls mais maintenant, après huit ans de métier, la direction est fluide et plus aiguisée que jamais. Depuis leurs débuts, elles ont fait à leur manière, avec amour et ça paraît que ces filles-là s'adorent. Ce qu'elles proposent se sont trois voix harmonieuses, un rythme contagieux et des paroles qui sont là pour rester.
Leur EP bilingue Depuis Folio, parue 2012, Les Hay Babies enchaînent les tournées, ce qui les inspire pour écrire les titres qu'on retrouve deux ans plus tard sur Mon Homesick Heart (2014, Simone Records), un album indie-folk-country qui vient du cœur. Elles sont sacrées grandes gagnantes des Francouvertes en 2013. Plus tard, elles accumulent les récompenses et les nominations (dont trois au Gala de l'ADISQ en 2014) et ont reçu en 2014 le Prix Édith-Butler du Gala des mérites de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec), en plus d'être élues « Auteur-compositeur francophone de l'année » aux Canadian Folk Music Awards. En 2015, My Homesick Heart a été couronné « Album francophone de l'année » aux East Coast Music Awards. Elles ont l'honneur de jouer au parlement pour la fête du Canada en 2016 et pour les jeux du Canada en 2017. Tout ça mène à la sortie du 2e disque La 4e dimension version longue avec un son plus rock, inspirée des années 70 et 80 qui leur vaut une nomination à l'ADISQ en 2017. En tournée avec trois musiciens, elles proposent un show comique et énergétique qui se transforme d'une soirée à l'autre.
Avec Boîte aux lettres, leur 3e album, elles retournent à la simplicité. Grâce aux années de tournée, elles maîtrisent encore mieux leurs instruments et sont aujourd'hui des musiciennes établies. Vivianne, Julie et Katrine qui forment la base du groupe manient toujours les guitares, mais flirtent aussi avec la contrebasse et parfois la batterie. Sur scène, elles sont accompagnées de musiciens talentueux. Pour la toute première fois, Les Hay Babies offrent un concept de spectacle, méticuleusement travaillé et bien sincère.

Megan Nash (Sask.)
Megan Nash (Sask.)

Tout au long de leur prochain album autoproduit Soft Focus Futures, Megan Nash explore la mort de son mariage à la recherche d'indices qui pourraient décoder sa disparition et la mettre sur la voie d'une sorte de stabilité en soi. Dans le processus, ils parviennent à une distillation de chagrin d'amour et de son pouvoir dévorant qui arrive comme un déluge de 100 ans en crescendos florissants porté par une poésie précise évoquant les catastrophes non naturelles, la tyrannie du silence, les vieux chiens et l'isolement de la vie. à la campagne. Les teintes bleues, le triomphe instable et la grandeur émotionnelle de Soft Focus Futures gagnent une parenté spirituelle avec le chef-d'œuvre de l'auteur Elizabeth Smart, By Grand Central Station I Sat Down and Wept, sur la liaison de Smart avec George Barker. "L'eau submerge et se mélange, mais je ne suis pas mort", écrit Smart à propos du chagrin et de l'amour. « Je ne suis pas mort. je suis sous la mer. Toute la mer est sur moi.

Après que "Table For One" ait mis en scène une dévastation silencieuse avec une guitare acoustique clairsemée, le raz-de-marée à construction lente de "Artifact" révèle la solitude des séquelles de la séparation : "Notre amour est une île où nous vivions", Nash chante sur le lavage rêveur de la chanson. "Il a été avalé par l'océan." Avec « My Own Heart », elle cherche un espace de la taille d'un cosmos dans lequel elle peut apprendre à être seule avec elle-même ; le «café» plus ancré et alimenté par la guitare martèle les réalités moins souhaitables de cet isolement, comme les mauvais rendez-vous et la peur que cela accompagne d'être seul dans une vieille maison grinçante. Avec des vers incisifs et terreux, Nash invoque les particularités de leur maison des Prairies, analysant les souvenirs d'enfance de la petite ferme de sa famille et cherchant sa place dans cette lignée avec "Another Silent Night", tout en utilisant la langue vernaculaire des commérages des petites villes pour peindre. une scène rurale solitaire sur "Are We Still In Love?" La portée sonore de "Chew Quietly / Clean Slate" pèse lourd sur les angoisses de rencontrer quelqu'un de nouveau, en déployant des pannes épiques et frénétiques pour communiquer l'agitation intérieure. Alors que le rideau se ferme, Nash prend soin d'éviter de revendiquer une résolution ou une fermeture - la nature de ces concepts est au mieux inconstante - et choisit plutôt de laisser son cœur battre "le rythme toxique de la vérité". Mais le silence persistant dans les exhalaisons entrelacées à la fin de "Table For One (reprise)" commence, peut-être, à faire à nouveau place à un grand flot d'amour.

Soft Focus Futures est sorti via acronyme Records à l'occasion de ce qui aurait été le quatrième anniversaire de son mariage, le 3 novembre 2021. Pour créer les paysages sonores luxuriants de l'album, Nash s'est tourné vers leurs co-conspirateurs musicaux de longue date, le meilleur des intentions, composé des talentueux multi-instrumentistes Dana Rempel, Darnell Stewart et Tanner Wilhelm Hale. Des contributions supplémentaires incluent Brady Frank , Dalton Lam , Digawolf , Stacy Tinant , Jenna Nash , Logan Amon et le chien ratatiné de Megan Shiloh , à qui elle dédie un poème dans les notes de pochette de l'album. Soft Focus Futures a été officiellement conçu par Dana Rempel, mais dans la plupart des cas, en raison des restrictions pandémiques, chaque joueur contributeur a enregistré individuellement ses propres parties dans un acte collectif de camaraderie qui témoigne de la proximité des personnes impliquées et de leur foi dans la qualité de Nash. travail. Malgré la distance, Soft Focus Futures est une création cohérente qui sonne comme si elle avait été réalisée en présence d'amis chers si proches qu'ils pouvaient respirer l'un sur l'autre. L'album a été mixé et masterisé par Justin Bender au Divergent Sounds Studio.

Nash utilise à la fois les pronoms elle et ils et vit sur le territoire du Traité 4. Ils ont remporté et été nominés pour de nombreux prix, dont une nomination aux prix JUNO 2019 pour l'album de racines contemporaines de l'année pour Seeker et un prix Best of Moose Jaw 2021 pour le meilleur artiste musical. La reconnaissance chez elle est due en grande partie à sa longue et sinueuse histoire de prendre la route, ayant joué aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Portugal et en Estonie en plus d'innombrables concerts dans les petites villes et les métropoles tentaculaires du Canada. Avec la santé de chacun en tête du calendrier des tournées à venir, soyez assuré que vous pourrez les voir et entendre Soft Focus Futures en direct dès qu'elle pourra arriver en toute sécurité dans votre ville.

Michael Bernard Fitzgerald (Alb.)
Michael Bernard Fitzgerald (Alb.)

Michael Bernard Fitzgerald est un auteur-compositeur-interprète canadien qui a rassemblé un public de fans à travers l'Amérique du Nord attirés par des mots simples et honnêtes et un sourire sincère. Après avoir sorti 4 albums complets à ce jour, Fitzgerald a passé sa carrière depuis 2006 à créer de la musique, à faire des tournées, à se développer en tant qu'auteur-compositeur et à se connecter avec le public. Les idées uniques et innovantes de Fitzgerald, associées à sa chaleur inhérente, lui permettent de s'engager avec les gens d'une manière qui les laisse toujours significativement connectés. 

Après plus d'une décennie de travail avec des labels, créant des chansons avec des auteurs-compositeurs et producteurs de LA de premier plan, dont Jon Levine (Drake, Dua Lipa), Brian West (Maroon 5, K'naan) et Dennis Herring (Ra Ra Riot, Modest Mouse ) au Au Propos De Vous, et passer du temps dans les charts avec "I Wanna Make it With You" (2016) et "One Love" (2016), Fitzgerald s'est enfin retrouvé et un son calme, enraciné et non feint à la maison. Une carrière de tournées à travers le Canada et dans le monde partageant la scène avec des artistes comme Bryan Adams, Ben Harper, Dan Mangan, Sam Roberts, Joel Plaskett et Kings of Leon a ramené Michael dans sa ville natale, Calgary Alberta, pour créer son plus récent enregistrer Vallée de l'amour. 

Si c'était dans un petit club ou un grand théâtre comme le Vogue à Vancouver, le Danforth Music Hall à Toronto, le Jack Singer Concert Hall à Calgary, ou sur les grandes scènes de festivals comme le Calgary Folk Festival, le Winnipeg Folk Festival, le Firefly Festival ou Mountain Jam (pour n'en nommer que quelques-uns), l'esprit de connexion honnête avec les gens a toujours existé dans les performances de Fitzgerald. Aujourd'hui, il connaît la valeur du temps passé à vivre l'instant présent et continue d'aller de l'avant en favorisant l'expérience de connecter une chanson, une pièce, un fan à la fois. 

Mikhaïl Laxton (Ont.)
Mikhaïl Laxton (Ont.)

"Je pense que nous vivons dans un monde où il est si difficile d'être soi-même. Si je dois expliquer de quoi parlent ces chansons, c'est que je n'ai pas fait mon travail.

Soulful et brut, le premier recueil de Mikhail Laxton, Too Easy, sert de puissante introduction à un artiste prêt à rejoindre les rangs des grands auteurs-compositeurs-interprètes du Canada. S'inspirant principalement du pouvoir de l'amour, Laxton délivre son message à travers sa voix inoubliable et son mélodisme acoustique funky. Il est en effet trop facile de défier les genres quand votre musique est le reflet exact de qui vous êtes.

Laxton, qui vit maintenant à Ottawa, a déménagé dans la capitale du Canada depuis son Australie natale il y a trois ans après avoir épousé sa femme Leah. Le déménagement s'est également avéré être un coup de pouce pour sa vie créative, car la plupart des chansons du disque sont issues du tourbillon émotionnel qu'il a vécu pendant cette période. En s'ouvrant à travers sa musique, Laxton a rapidement vu l'impact positif qu'elle avait sur son public. 

Bien sûr, il a fallu une longue période de croissance pour atteindre ce point. Né dans la petite ville de Mossman sur la côte nord-est de l'Australie, il découvre le rock classique à 10 ans et commence par jouer de la batterie avant de passer à la guitare. Au début de la vingtaine, il jouait dans la rue au marché fermier de Brisbane et jouait régulièrement dans un café tenu par sa future épouse. Cela l'a rapidement amené à devenir un mentor pour de jeunes auteurs-compositeurs-interprètes locaux, une extension naturelle de la personnalité extravertie de Laxton.

En 2015, Laxton a auditionné pour la version australienne de l'émission de télévision immensément populaire The Voice, où il s'est qualifié pour le tour "Super Battle" cette saison-là. Bien que les règles de l'émission stipulaient que les candidats chantaient des chansons d'autres artistes, Laxton a été encouragé par la célèbre coach Jessie J à continuer à développer son matériel original. Cela s'est avéré être un énorme tournant, admet-il, qui l'a mis sur la voie qui l'a finalement amené au Canada.