Breakout West à FOCUS Wales 2019

BreakOut West se dirige vers FOCUS Wales et nous invitons sept incroyables artistes de l'Ouest canadien à se produire du jeudi 16 mai 2019 au samedi 18 mai 2019.


Mauvais animal (AB)
Mauvais animal (AB)

 

Écouter Bad Animal vous emmène à deux endroits à la fois - un pied est dans la scène indie new-yorkaise du début des années 00, un renouveau post-punk rock and roll, tandis que l'autre pied est carrément dans le moment présent, expérimentant la vie avec un primal, énergie excitante qui vous oblige à faire attention.

Avec leur premier album « Tonight » (2016), le groupe a présenté son énergie fanfaronne et contagieuse à la scène canadienne, et la scène a pris note. S'établissant en tant qu'invités de fête dans leur ville natale de Calgary, le groupe a été invité à ouvrir pour des groupes comme Blink-182, The Used, Mother Mother, SWMRS et Matt Mays, et a rejoint la programmation lors d'événements comme Canadian Music Week Big Slam, Skookum After Dark et Big Winter Classic.

Maintenant, le groupe se prépare à sortir le prochain chapitre, « All Time », le nouvel album enregistré avec le producteur Colin Stewart (Black Mountain, Destroyer, Hot Hot Heat, Yukon Blonde) dans son Hive Studio sur l'île de Vancouver. C'est lisse et confiant, tout en maintenant l'énergie brute et indestructible pour laquelle le groupe est devenu connu. Le premier single implacable "Blackout" a fourni un premier avant-goût du nouveau son, tandis que le suivi "Oh No" prend une tournure ludique mais frénétique. C'est cette combinaison cathartique qui séduit les fans à chaque spectacle, car ils rejoignent le peloton, un par un.

FRANKIE (C.-B.)
FRANKIE (C.-B.)

Parfois, il faut du temps pour retrouver une appréciation de ce que vous avez. C'est ce qu'a vécu le groupe indie dream-rock de Vancouver FRANKIIE tout au long de l'hiver 2016/17. Cela faisait trois ans, un EP, plusieurs tournées et un pilote d'émission de télé-réalité démystifié lorsque le quatuor a commencé à remettre en question leur direction en tant que groupe. Ils ont fini par dériver naturellement vers leurs propres intérêts ; un membre a lancé une ligne de mode, un autre a sorti un EP solo, un est devenu enseignant et l'autre a déménagé dans une petite communauté insulaire pour travailler et surfer. Mais il n'a pas fallu longtemps avant qu'ils ne se retrouvent, cette fois avec un regain d'enthousiasme pour le lien qu'ils partagent autour de la musique et de la recherche d'aventure.

Contrairement à leur EP Girl of Infinity auto-publié en 2015, qui a atteint la 34e place des charts !earshot National College Radio et leur a valu des dates de tournée de Haida Gwaii (près de l'Alaska) jusqu'à Southern Baja au Mexique, leur nouvelle musique bouge loin des tendances plus folk et dans une ambiance plus expérimentale de rock alternatif.

Au cours de la dernière année, FRANKIIE a écrit de nouveaux morceaux et travaillé avec le producteur Jason Corbett d'ACTORS chez Jacknife Sound pour terminer leur premier album complet qui sortira au printemps 2019 sur Paper Bag Records. Avec un sentiment renouvelé d'énergie et de cohésion en tant que groupe, leur son s'est naturellement développé pour inclure plus de rythmes entraînants, tout en capturant les mélodies émouvantes et les harmonies complexes qui ont d'abord séduit les fans.

Le premier single du nouvel album, "Glory Me", est une contemplation de la vie et de la mort, et comme la plupart des morceaux du prochain album, il explore les questions de sens et de but - des sentiments qui assombrissaient fortement leur vie avant qu'ils ne prennent du temps pour découverte de soi. En explorant de nouveaux sons et idées lyriques tout en conservant leurs forces fondamentales en tant qu'auteurs-compositeurs, FRANKIIE est prêt pour une autre série d'aventures alors que leur évolution se poursuit.

"Avec une approche qui marie magistralement les qualités rock luxuriantes de Fleetwood Mac avec l'approche anthémique intime de Warpaint, "Glory Me" est un single magnifique et impressionnant. Les rythmes entraînants et les carillons d'acier des guitares trempées de réverbération sont enivrants et sublimes. , et les harmonies du quatuor sont époustouflantes. - L'article

Gunner & Smith (SK)
Gunner & Smith (SK)

Espoir et rédemption. Philosophie et folklore. La musique de Gunner & Smith a toujours été une collection d'éléments enflammés, mélangeant des guitares brûlantes, des rythmes musclés et des voix de famille folkloriques distinctes pour produire des hymnes rock étroitement liés. Mais sur Byzance, le deuxième album complet du groupe, les chansons mijotent et bouillonnent avec une nouvelle énergie maussade qui regarde les côtés les plus sombres de l'amour, de la perte et de l'humanité.

Ancrée par l'écriture solide du leader Geoff Smith, la nature en constante évolution du groupe a encore une fois subi une autre évolution, avec un cadre talentueux de musiciens rejoignant le leader à la barre. Doté d'un son en constante expansion qui combine rock indie, country alternatif et psych-Americana torride, Byzantium est né d'un endroit plus profond et plus sombre que le matériel précédent du groupe.

Après avoir sorti son premier album, He Once Was a Good Man en 2014, le groupe a depuis fait de nombreuses tournées en Amérique du Nord, traversant les autoroutes qui traversaient des zones désolées dont le leader s'est inspiré. Puisant dans le mysticisme d'antan, Smith - qui a une maîtrise en histoire religieuse axée sur la réforme radicale - continue d'embrasser un certain nombre d'influences rock classiques sournoises qui se frayent un chemin dans le noyau du groupe. Mais sur sa dernière collection de chansons, les riffs sont en quelque sorte plus serrés, l'instrumentation d'accompagnement plus fluide.

Enregistré aux Sinewave Studios, situés à 100 km du domicile du groupe à Saskatoon, c'est ici que Gunner & Smith ont construit leur son enregistré avec du matériel rassemblé et emprunté à des amis et à la famille dispersés à travers le Canada. Entouré de plaines rurales et ouvertes et de bâtiments délabrés, le groupe de musiciens chevronnés a réussi à produire une bagarre de country gothique, de folk graveleux et de rock cinématographique. Enregistré en à peine six jours et demi, Byzantium a été supervisé par Andrija Tokic de Nashville - le producteur derrière le plus grand album révolutionnaire des Alabama Shakes, Boys & Girls. Enregistrant les sessions Gunner & Smith en direct du sol directement sur bande analogique, les sons résultants sont à la fois doux et luxuriants, filigranés avec la romance, des mélodies douces profondément texturées, des crochets pop et des climax choraux explosifs.

Malcom Jay (MB)
Malcom Jay (MB)

Malcolm-Jay est un artiste nominé pour un prix, socialement conscient et réfléchi qui est maintenant actif dans le hip-hop depuis une décennie. Il a joué pour Manitoba Music, Nuit Blanche, New Skool Rules, Northern Touch Music Festival et BreakOut West. Il attire l'attention des fans et de l'industrie avec son charisme naturel, sa capacité à s'engager et à se connecter avec les publics les plus divers.

Malcolm-Jay propose désormais des ateliers pratiques de production et d'écriture de chansons, plus récemment au Northern Touch Music Festival (aux côtés de Kato, un célèbre producteur américain) et au Studio 393.

The Enemy Within, le premier album solo complet, montre également ses compétences en production et lui a valu un public actif dans le monde entier. Il met en valeur sa croissance en tant qu'homme et musicien. Malcolm-Jay se donne à fond, souvent soutenu par son groupe énergique ; il est difficile de ne pas comprendre l'honnêteté et la passion qui imprègnent sa musique. Cette sortie indépendante a passé plusieurs mois dans le Top 10 des palmarès des campus canadiens. Écoutez la musique la plus récente lors de spectacles en direct!

Miesha et les fessées (AB)
Miesha et les fessées (AB)

En 2018, il faut être assez culotté pour appeler son nouvel album Girls Girls Girls. Il est, après tout, déjà fermement ancré dans la tradition rock. Eh bien, s'il y a quelqu'un d'assez courageux pour le faire, s'en tirer et revendiquer sa propre propriété, c'est Miesha et les Spanks.

Le duo guitare-batterie de Calgary, Alberta (Territoire du Traité 7) composé de la chanteuse-guitariste Miesha Louie et du batteur Sean Hamilton le possède férocement, emphatiquement et complètement sur leur nouvelle sortie de 10 pistes - une tranche de musique rapide, méchante et sexy Runaways rock, alimenté par le riff, vêtu de cuir noir poli à la broche et débordant d'audace et de fanfaronnade chantante - le tout produit et enregistré par Danny Farrant des Buzzcocks à Brighton, au Royaume-Uni.

Le disque marque une nouvelle phase et un grand bond en avant dans la carrière de Miesha, qui a sorti au cours de la dernière décennie trois autres longs métrages et un certain nombre d'EP et de singles, en tournée sans relâche, partageant la scène et tenant sa place avec de tels notables. comme Queens of the Stone Age, Reignwolf, White Lung, Death From Above 1979, The Pack AD et Hot Snakes.

Trash Hawks (SK)
Trash Hawks (SK)

Les Trash Hawks ont canalisé leur marque de rock garage optimiste et énergique dans la scène musicale indépendante florissante de Regina depuis 2016. Le premier EP Piña Piñata Colada a été extrêmement bien accueilli dans l'ouest du Canada lors de sa sortie en février 2018.

Piña Piñata Colada a attiré l'attention des Trash Hawks à l'échelle nationale et internationale sous la forme d'articles dans des publications musicales en ligne populaires. Le premier single "Sandy Shores" a été présenté, aux côtés de la royauté du rock canadien Sloan, par le magazine en ligne britannique The Line of Best Fit dans la 30e édition de leur "Oh! Canada », qui met en lumière la nouvelle musique canadienne exceptionnelle. Parmi les autres caractéristiques notables de la musique de Piña Piñata Colada, citons celles de Runaway Pup, The Carillon et une inclusion dans la liste de lecture «Favourite Songs of 2018» de la publication canadienne Dominionated.

Trash Hawks n'a cessé de renforcer la reconnaissance de sa marque grâce à des apparitions dans plusieurs festivals de musique visant à promouvoir les prochains actes indépendants. Trash Hawks s'est produit deux fois au très apprécié festival Sled Island de Calgary en 2018. Les Hawks ont offert une performance époustouflante chez Sloth Records et ont électrisé une salle comble au Palomino. D'autres actes notables qui se sont produits à Sled Island cette année-là incluent Wand et Thundercat. Les Trash Hawks ont également été un moment fort de la première édition très réussie du Grind Central Festival de Grind Central Records, parrainé par la publication musicale canadienne Exclaim!. Plus récemment, Trash Hawks a été invité à se produire dans des festivals britanniques : FOCUS Wales à Wrexham et The Great Escape à Brighton.

La sortie de Piña Piñata Colada a fait des vagues dans l'ouest du Canada, et les Trash Hawks n'ont pas l'intention de perdre leur élan. Le groupe est actuellement en train d'écrire de nouveaux morceaux pour un deuxième EP qui sortira en 2019. Demandez à n'importe qui dans la scène musicale de Regina à propos de Trash Hawks, et ils vous diront qu'ils sont certainement l'un des groupes les plus importants pour garder votre œil sur.

Yes We Mystic (Mo)
Yes We Mystic (Mo)

À une époque où le contenu est une rivière jaillissante constante, seul l'art le plus vrai et le plus pur trouvera le moyen de flotter à la surface. Le genre d'art qui est indéniablement émotif, ingénieux dans son exécution et infiniment énergique dans son existence. Le genre d'art qui est bruyant dans sa motivation et subtil dans ses vérités. Le genre d'art que Yes We Mystic crée. Avec leur nouveau disque, Ten Seated Figures, Yes We Mystic a réussi à dépasser ses précédents excès, créant quelque chose de plus grand que tout ce qu'ils ont fait auparavant. Les voix et les instruments se mélangent, créant une bande sonore si dense et si complexe que son origine ne peut être localisée.

En opposition au Forgiver de 2016, sur lequel le groupe a essayé d'intégrer autant de sons inorganiques que possible mais en leur donnant l'impression de vivre dans un monde musical créé de manière organique, Ten Seated Figures embrasse plutôt l'inconnu. Le paysage sonore regorge de sons non identifiables, mais toujours créés avec les mêmes instruments que Yes We Mystic a toujours utilisés. 

Cela rejoint le thème du disque dans son ensemble ; les dix pistes discutent de la façon dont nos mésoumissions, nos incompréhensions et les petits mensonges que nous nous racontons tous façonnent qui nous sommes et comment nous interagissons avec le monde. « Il s'agit de la mémoire, de la fausse mémoire et des différentes manières dont nous pouvons nous souvenir du même événement, voir le même événement, déformer le même événement dans notre esprit et comment cela peut changer qui nous sommes. C'est ce dont parle l'album au niveau des paroles, et comment il a été fait au niveau sonore également ; nous avons essayé d'obscurcir les origines de ce que vous entendez dans les instruments », explique le chanteur et guitariste Adam Fuhr. 

La création de Ten Seated Figures était différente pour le groupe à plus d'un titre ; Yes We Mystic a signé chez DevilDuck records en 2018, ce qui leur a donné plus de ressources pour exécuter les grands projets qu'ils avaient en préparation depuis des années. De plus, Ten Seated Figures marque également les débuts de Fuhr en tant que producteur.

En studio, Fuhr a dû apprendre à produire et à travailler pendant que le groupe écrivait le disque ; de nombreux moments de l'album ont été capturés tels qu'ils ont été conçus. Et bien que Fuhr ait pris la barre en tant que producteur, le groupe s'est envolé pour Montréal pour faire mixer le disque par le producteur/ingénieur bien-aimé Marcus Paquin, qui a travaillé avec la royauté de la musique indépendante comme Arcade Fire, The National et Hey Rosetta!.  

Ten Seated Figures est l'aboutissement d'une explosion créative de plusieurs années; celui qui embrasse la désignation du groupe en tant que « transformateurs art-pop » mais renverse également les choses ; celui qui réserve des surprises aux auditeurs et les amènera à remettre en question une grande partie de ce qu'ils voient et entendent ; celui qui a produit le meilleur travail de Yes We Mystic à ce jour.