La grande évasion 2019

BreakOut West traverse l'Atlantique pour The Great Escape 2019 avec sept artistes de l'Ouest canadien qui se produiront au Slaughtered Lamb le 8 mai 2019.

Ava Wild (SK)
Ava Wild (SK)

Depuis le ciel de la Saskatchewan, Ava Wild a commencé à s'inspirer et à traduire son monde à travers la musique. Habitant principalement les genres folk roots et pop acoustique, son style d'écriture est agrémenté d'embellissements de jazz et de old country (comme étant influencé par Tom Waits et Norah Jones). Dans ses paroles se trouvent des idées originales sur la terre, l'amour et la vie. Il y a des chansons à boire sans alcool ; contes de fées enveloppés de cuir; et une admiration pour l'humanité. Avec une voix douce et douce dans une attitude de chaussures rouges, Ava Wild danse avec des couronnes et capte l'attention de son public avec sa narration authentique. En 2016, Ava a sorti son premier EP BARE en tant que représentation de certains de ses meilleurs travaux à ce jour. En l'enregistrant en direct, l'auditeur est initié à sa perfection imprudente et à ses vérités qui parlent d'où elle vient, où elle est et où elle prévoit d'aller.

Michée Erenberg (MB)
Michée Erenberg (MB)

Micah Erenberg est un multi-instrumentiste, auteur-compositeur et producteur aux talents variés du Manitoba. Ses paroles sont une mosaïque d'histoires, de pensées et de réactions de petites villes, de grandes idées Canada; le pays de peu de gens et un vaste paysage plat et chargé de lacs. La musique d'Erenberg est charmante, pleine d'esprit et authentique. Son style d'écriture de divulgation complète en fait des chansons captivantes, poétiques et gracieusement déchirantes qui affichent une honnêteté et un talent qui ne se prennent pas trop au sérieux.

Snotty Nose Rez Kids (C.-B.)
Snotty Nose Rez Kids (C.-B.)

En tant que Snotty Nose Rez Kids, nous répondons aux stéréotypes qui nous présentent comme des sauvages indomptables, mal élevés et vulgaires, nous réclamant comme la 7e génération en plein essor. Nous racontons nos histoires pour montrer que nous sommes peut-être un peu rudes sur les bords, mais que cette rudesse rend nos vies intéressantes. Nous ne bénéficions pas de certains privilèges accordés par le colonialisme -clôturés dans des arrière-cours, des banlieues à l'herbe verte- mais nous sommes privilégiés d'autres manières. Nous avons eu le privilège d'être élevés au bord de l'océan avec une forêt dans notre arrière-cour. Nous sommes riches en apprenant notre mode de vie traditionnel tout en étant élevés sur le territoire de nos ancêtres – il y a une grande richesse à savoir de qui et d'où vous venez. Nous avons pu apprendre en faisant, courir autour de la réserve, nous faire piquer par l'ortie du diable et ne pas pleurer dessus mais essuyer notre morve dessus et continuer. Nous avons appris la profondeur de l'océan et le courant des rivières. Nous avons appris à survivre sans avoir à uniquement survivre. Nous avons couru en meute. Nous avons été élevés par nos parents ; nous avons été élevés par notre communauté. Notre culture est forte et continue de nous façonner pour devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Nous sommes conteurs, danseurs, chanteurs et artistes. Nous sommes des survivants. Nos ancêtres vivent à travers nous et en tant qu'individus, nous avons une plate-forme pour communiquer cela avec notre communauté. Quel que soit l'objectif à travers lequel vous nous voyez, nous serons toujours les enfants morveux du rez-de-chaussée et c'est ce qui nous rend beaux.

Miesha et les fessées (AB)
Miesha et les fessées (AB)

En 2018, il faut être assez culotté pour appeler son nouvel album Girls Girls Girls. Il est, après tout, déjà fermement ancré dans la tradition rock. Eh bien, s'il y a quelqu'un d'assez courageux pour le faire, s'en tirer et revendiquer sa propre propriété, c'est Miesha et les Spanks.

Le duo guitare-batterie de Calgary composé de la chanteuse Miesha Louie et du batteur Sean Hamilton le possède férocement, catégoriquement et complètement sur leur nouvelle sortie de 10 pistes – une tranche rapide, méchante et sexy de Runaways rock alimenté par des riffs vêtu de salive -cuir noir poli et éclatant d'audace et de fanfaronnade chantante.

Le disque marque une nouvelle phase et un grand bond en avant dans la carrière de Miesha, qui a sorti au cours de la dernière décennie trois autres longs métrages et un certain nombre d'EP et de singles, en tournée sans relâche, partageant la scène et tenant sa place avec de tels notables. comme Queens of the Stone Age, Bison BC, Death From Above 1979, The Pack AD et Hot Hot Heat.

C'est le premier album enregistré avec Hamilton et la suite de son album Girls, Like Wolves en 2013, qui a été enregistré avec la légende canadienne du rock indépendant Ian Blurton et l'a amenée à un tout autre niveau.

La production de Girls Girls Girls fait de même et a sa propre légende attachée : Danny Farrant des pionniers du punk britannique les Buzzcocks, avec qui elle a forgé une relation lorsque son groupe s'est produit à Calgary pour le festival Sled Island 2011.

Il a été enregistré au milieu d'une longue tournée canadienne de 2017, sur une période de 10 jours dans la station balnéaire anglaise de Brighton. Mais loin des vacances reposantes à la plage, le duo a passé 10 à 12 heures par jour en studio avec Farrant, à séparer et à retravailler les airs qu'ils avaient apportés de l'autre côté de l'étang.

"Travailler avec Danny était génial parce qu'il a un tout autre niveau d'expérience dans la musique - en tant que membre des Buzzcocks, mais aussi en tant que scénariste-producteur avec son partenaire Paul Rawson, qui a également produit l'album", a déclaré Miesha. « Leur apporter mes chansons pour obtenir des commentaires, non seulement pour peaufiner les chansons mais pour les développer, était l'une des choses les plus excitantes à ce sujet. Ils étaient dans nos chansons avec nous.

Quant à ces chansons, elles couvrent toute la gamme de l'ouverture sourde et étouffante de First Love First Blood au juke-box grésillant de Motorin', l'ambiance cool et nocturne de Lost Boy, le doux, venteux, rêveur, plus proche de l'été L'amour et le rebond, le bop et le doo-wop du premier single Atmosphere. 

Il utilise à merveille la «chimie et la connexion» que Louie et Hamilton ont forgées au cours des deux dernières années, la transformant en une énergie singulière et indiscutable qui sait avec confiance quand aller fort et quand faire preuve de cette retenue nécessaire.

Et soulignant la maturation du son, est une nouvelle approche lyrique pour Louie, une approche qui, elle l'admet, est moins introspective et concernant les affaires de cœur que les versions précédentes.

"Certaines d'entre elles sont mes histoires et certaines d'entre elles sont mes opinions, regardant la vie en général", dit-elle. « Ce sont toujours mes expériences, mais plus nécessairement mes histoires personnelles. »

Et revenons à ce titre. 

Lorsqu'on lui a demandé s'il s'agissait ou non d'une tentative de le récupérer auprès de la brigade de bandeau d'antan, Miesha admet que ses intentions étaient légèrement moins grandioses que cela.

"C'était juste une idée éphémère que j'avais il y a toujours quand le groupe était composé de deux filles", dit-elle à propos d'une incarnation passée du duo, où il était initialement utilisé comme hashtag pour s'annoncer - devenant plus tard davantage une célébration de la force femmes de sa communauté.

« Plus ma vie se remplissait de femmes, de femmes cool dans des groupes, je me sentais poussée vers cela. Là où j'étais l'une des seules filles de la scène musicale, maintenant, tout d'un coup, ma vie est remplie de filles qui ont les mêmes intérêts que moi. J'aimais que cela se produise et je voulais l'encourager.

Elle sourit. "Plus de filles."

Réchauffement (Mo)
Réchauffement (Mo)

Échangeant une clôture blanche contre une camionnette, le synthpop Brady Allard est le multi-instrumentiste derrière Warming de Winnipeg. Sa musique a commencé à prendre la forme d'une obsession lorsqu'il a quitté son travail, sa maison et son partenaire d'une décennie. Tout en vivant dans une camionnette, il a écrit le LP de 12 chansons - un mélange luxuriant de pop inspiré des années 80, de bruits de synthé tordus, d'arrangements solitaires et de souvenirs de son ancienne vie

FRANKIE (C.-B.)
FRANKIE (C.-B.)

Avec des spectacles en direct de Mexico à Haida Gwaii, une tournée sur la côte est pour soutenir les charlatans britanniques et l'enregistrement avec Jason Corbett de jackknife sound, le voyage de Frankie au cours de la dernière année a été ininterrompu. Leur prochain album, forget your head, attendu le 20 septembre sur paper bag records, marie les qualités luxuriantes d'un grand voleur à une approche hymnique intime qui rappelle le cœur. Guitares gorgées de réverbération et harmonies enivrantes ont réuni 4 femmes dans un ensemble dream-rock dont le live est à ne pas manquer.

Frankiie est Francesca Carbonneau, Nashlyn Lloyd, Zoe Fuhr et Victoria Sieczka.