FOCUS Pays de Galles 2024

BreakOut West se dirige vers FOCUS Wales et nous emmenons sept incroyables artistes de l'Ouest canadien se produire du 9 au 11 mai 2024.

Cygnes astraux (AB)
Cygnes astraux (AB)

L'expérimentateur indépendant calgarien Astral Swans et le maven multimédia noise-pop Chad VanGaalen ont uni leurs forces pour un Split EP, comprenant trois chansons de chacun qui sera publié le 23 octobre par Astral Swans indépendamment et sur vinyle découpé au tour via Red Spade Records. Le Split EP est le premier d'une série de sorties sonores plus étranges d'Astral Swans qui se poursuivront jusqu'en 2024. Nées d'une résidence dans un hôtel du centre-ville de Calgary, sont nées une série de chansons pop expérimentales apposées sur un espace sonore techno maussade qui ne ressemble à rien d'autre. portant le nom Astral Swans. Le premier single « Shine the Light Inside » est une série d’affirmations satiriques d’une IA à un milliardaire de la technologie dont la fusée a dévié de sa trajectoire à la manière du Major Tom. La chanson culmine avec un sax psychédélique de l'artiste Jairus Shariff, lauréat du prix Polaris, qui plane au-dessus de la guitare basse live et des 808 éclatés. Chad VanGaalen et Matthew Swann se sont rencontrés dans les années 00 en tant que fans communs de la musique de l'autre, artistes DIY outsiders dans une ville pétrolière en plein essor, et cette séparation nous ramène à leurs racines décousues et improvisées. VanGaalen a produit le premier album de Swann sous le nom de Extra happy Ghost !!! les ravissants Modern Horses. VanGaalen "nous avons un peu fouillé son coffre-fort" comme le décrit Swann, sélectionnant soigneusement ses chansons auto-enregistrées à mettre sur le split, y compris un morceau mettant en vedette Alex Edkins (METZ, Weird Nightmare) sur une électronique cassée, le mystérieux "Frogman". Astral Swans a fait des tournées en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et au Japon, se produisant partout, des spectacles maison aux scènes de festivals, Swann a partagé l'affiche avec une longue liste d'artistes, dont Angel Olsen, Feist, Malcolm Mooney (CAN), Grimes, Julie Doiron, Colin Stetson. et plus. 

Bégonia (Manitoba)
Bégonia (Manitoba)

Considérée comme la diva alternative canadienne, Begonia a bâti une légion de fans en ligne et lors de ses spectacles légendaires. Sa discographie acclamée par la critique comprend Lady In Mind EP (2017), Fear (2019) et Powder Blue (2023). Parmi ses distinctions, elle a été nominée aux JUNO (2021, Album alternatif pour adultes de l'année), deux nominations au prix Polaris, plusieurs chansons n°1 à la radio CBC et a été nommée l'un des artistes que vous devez connaître par NPR. Son deuxième album, Powder Blue, est sorti début 2023 et aborde les thèmes de la sexualité, de la découverte de soi, de l'acceptation et de l'autonomisation. L'album a été nommé l'un des meilleurs albums canadiens de 2023 par CBC Music (n° 7) et a été sélectionné pour le Prix de musique Polaris 2023.  

La performance live de Begonia est de classe mondiale. Elle a joué dans des clubs et des théâtres à guichets fermés en Amérique du Nord et a récemment soutenu la star indépendante Leith Ross lors de sa tournée européenne. Ses prouesses vocales ont le pouvoir de stupéfier absolument le public, comme en témoigne sa prestation au gala Polaris. Elle surfe sur une vague d’élan avec un nombre record de personnes découvrant Powder Blue et devenant de super-fans. Begonia est un talent canadien remarquable, et le monde commence à le remarquer.

Plier le papier (Mo)
Plier le papier (Mo)

Fold Paper est l'idée post-punk de Chell Osuntade  

Après s'être fait un nom en parcourant le monde au sein de plusieurs groupes bien connus tels que Super Duty Tough Work et JayWood, ainsi qu'une pléthore de groupes à Winnipeg, Chell a créé un projet qui continuerait de porter son aura tout en montrant une nouvelle facette de sa créativité musicale.

Avant même de sortir un disque, Fold Paper avait déjà fait sensation sur la scène musicale ; de la couverture médiatique à la qualité des ouvertures, des festivals à Winnipeg et à l'extérieur, et à l'énergie palpable qui entoure le groupe.

Fold Paper propulse le revivalisme post-punk vers un avenir plein d’espoir et inclusif ; montrer l’exemple en montrant que les Noirs peuvent également prospérer dans le genre. S'appuyant sur son énergie nerveuse, le groupe se laisse guider par un élan de rythmes nerveux et de glorieux coups de guitare vers des dimensions palpitantes qui voient le groupe s'inspirer de piliers post-punk contemporains comme Unschooling, Palm et Preoccupations.

Les Garry (SK)
Les Garry (SK)

Les Garry sont une bande de frères et sœurs originaires de la partie la plus froide des prairies canadiennes enclavées. Formé au printemps 2015, The Garrys utilise des harmonies sanguines superposées en 3 parties, des mélodies brumeuses blanchies par le soleil, des sons de guitare lo-fi classiques et des rythmes de surf syncopés pour créer un son « doom-wop » unique, dégoulinant de nostalgie sombre et touché par une peur psychédélique. Leur musique est susceptible de vous donner envie de faire le Watusi, des pensées douces-amères sur la danse lente avec votre béguin du collège, ou un sentiment tenace qu'il n'est pas tout à fait sûr de retourner dans l'eau.

Thomas Thomas (Alb.)
Thomas Thomas (Alb.)

L'ensemble indépendant de Calgary Thomas Thomas est le résultat de la collision créative de l'auteure-compositrice-interprète sincère Shannon Thomas et du curieux rocker indépendant Thomas Englund (Bell Tower, Betaboys). Thomas Thomas a décroché une nomination aux YYC Music Awards et une première place au concours d'écriture de chansons Ship & Anchor. Leurs morceaux ont été classés dans les charts de CJSW, CKUA, diffusés sur X92.9 et ont attiré un public local dévoué. Le groupe s'est produit avec Japanese Breakfast, Shannon & The Clams et Vundabar, et a honoré les scènes de Breakout West, Canadian Music. Semaine, Sled Island et GRANDE Classique hivernale. Leur idiosyncrasie indépendante rêveuse sur leur premier EP éponyme (2019) a établi des comparaisons avec Born Ruffians, Wallows et Camera Obscura.

En collaboration avec le producteur Chris Dadge (ALVVAYS, Lab Coast, Chad VanGaalen), le groupe revient avec une nouvelle série de singles scintillants, le languissant "Right Place, Wrong Time" sur une série de "connexions manquées" - actuellement présenté sur un Starbucks 2023. campagne de publicité sociale d'été - et les « temps intéressants » anxieux sur l'isolement et la disparition d'êtres chers.

Vox Rea (C.-B.)
Vox Rea (C.-B.)

Vox Rea met en vedette Kate Kurdyak (chant/piano/guitare/violon) et Lauren Kurdyak (chant/piano/percussions). Les deux sœurs ont sorti leur premier album, To Bring You My Heart, sur 604 Records en 2017 sous le nom de "The Katherines". L'album a recueilli plus d'un million de tours sur Spotify avec des chansons présentées sur des listes de lecture telles que New Music Friday, Pop All Day, Hot Hits Canada, Indie Pop Chillout et le palmarès Canada Viral 50. Leurs chansons ont également été présentées dans les émissions de télévision Orphan Black, Reboot et The Order. L'album a attiré l'attention des médias de Vice, MTV, du Vancouver Sun et du National Post. Le groupe s'est également produit lors d'émissions matinales à Toronto, Calgary et Vancouver. 

Après une pause pour étudier la philosophie dans les montagnes, le groupe a refait surface sous le surnom de Vox Rea à l'automne 2020. L'ambiguïté intentionnelle du nouveau nom a permis une identité au-delà du stéréotype d'être étiqueté comme un « groupe de filles » et représente le récupération de leur contrôle créatif. Chaque partie du projet – la musique, l'image et le message – est créée par le groupe. Vox Rea se concentre sur l'art en tant qu'expérience plutôt qu'en tant que produit et sa musique raconte l'odyssée d'un groupe d'artistes essayant de se réconcilier avec la place de leur génération dans l'histoire humaine. Les thèmes de la dépendance, du doute de soi, de la luxure, de l'identité, de l'indépendance et du chagrin forment le courant sous-jacent de paroles profondément introspectives. Déterminé à créer une vie pleine de sens au milieu des sirènes du consumérisme et de l'efficacité, Vox Rea croit au pouvoir révolutionnaire de l'art.

La marque spéciale de pop noire du groupe mélange des arrangements de cordes et des harmonies dans la collection de chansons oniriques de leur premier album éponyme. « Vox Rea » a été écrit en collaboration avec d'autres artistes canadiens Luca Fogale, Begonia et Joël, et produit par Connor Seidel et Tim Buron (Charlotte Cardin, Matt Holubowski), le candidat aux JUNO Derek Hoffman (Arkells, RALPH, The Elwins) et plusieurs -producteur platine Joel Stouffer (Dragonette, Kayla Diamond). 

Depuis la sortie de leur premier single « Dose Me Up » en 2020, Vox Rea a recueilli plus de 700 2021 streams sur Spotify et leur musique a été ajoutée à diverses playlists éditoriales, notamment New Music Friday Canada, Indie All Stars, Indie Pop et Chill. Leurs chansons ont été diffusées sur CBC et sur les stations de radio locales de la Colombie-Britannique. Leur single « Damn (Unstuck) » figurait sur la couverture de Folk & Friends et figurait parmi les meilleures chansons folk de Spotify en 2022. Vox Rea a joué dans des festivals de musique à travers l'Amérique du Nord, notamment Reeperbahn, Treefort Music Fest, Laketown Shakedown et Capitol Hill Block Party. . En XNUMX, ils ont reçu la subvention de développement de carrière de CreativeBC, la subvention de recherche et de création du Conseil des Arts du Canada et ont été choisis pour faire partie du programme First Up de RBCxMusic. 

Vox Rea croit profondément au pouvoir de la collaboration et fonctionne avec la philosophie d'un collectif d'artistes. Les deux sœurs ont travaillé en étroite collaboration sur leur album éponyme avec leur meilleure amie Kaitlyn Hansen-Boucher et Mitchell Schaumberg, ancien élève de Berklee. Ils ont également co-réalisé et produit leurs vidéoclips et un court métrage avec leur collaborateur de longue date Lon Gross. Leur gamme de produits innovants et à succès a été réalisée en partenariat avec l'artiste néerlandaise Maud van Baar de Knegt et ils ont travaillé en étroite collaboration avec un certain nombre de marques locales, notamment une collaboration en matière de bière avec Field House Brewing et des campagnes pour Huha, Charlie Beads et Lost Goodz. 

Avec de la nouvelle musique à l’horizon, une vitrine au SXSW et une résidence au Banff Centre for Arts & Creativity, 2023 s’annonce comme une année prometteuse pour Vox Rea.

Winona pour toujours (C.-B.)
Winona pour toujours (C.-B.)

Winona Forever de Vancouver combine des riffs rock épicés et des rythmes artistiques et artisanaux pour créer de délicieuses chansons pop prêtes à écouter. Depuis 2015, le groupe sort une musique qui embrasse les tendances chaleureuses et libres de l'enregistrement maison, produisant un son à la fois frais et intemporel.