Alliance Folklorique 2022

BreakOut West s'associe à Alberta Music, Music BC, Manitoba Music et SaskMusic pour organiser une vitrine numérique à Folk Alliance International le mercredi 11 mai 2022 sur la plateforme numérique FAI mettant en vedette six artistes de tout l'Ouest canadien.

Carter Felker (Alb.)
Carter Felker (Alb.)

Carter Felker trafique de la musique, oui, mais encore plus profondément par essence : l'essence monotone des réveils du lundi matin qui se répètent pendant des vies qui s'égrènent à travers des moments irréfléchis de l'aube marchant sur le sol de la cuisine ; l'essence lâche de s'éloigner sans un mot d'une relation et de sentir la porte muette s'affaisser derrière vous ; l'essence des luttes quotidiennes.

Ellen Froese (Sask.)
Ellen Froese (Sask.)

Le gazouillis réconfortant et rauque de l'auteure-compositrice-interprète folk Ellen Froese rend les foules un peu groovy et impose une présence sur les scènes canadiennes et internationales. Quand elle chante qu'elle "sent comme si j'attendais que tu te lâches", une réplique du premier morceau de son album Fightin 'Words de 2019, les auditeurs se demandent comment ils auraient pu la faire attendre.

Intelligentes et légèrement autodérisives, les chansons d'Ellen pénètrent dans les endroits de votre cœur qui contiennent à la fois ces sentiments mélancoliques plus calmes et ces moments de contentement chaleureux qui vous donnent envie de danser côte à côte avec qui que ce soit.

Ayant grandi sur une ferme laitière au cœur de la Saskatchewan, la passion d'Ellen pour la musique a commencé dès son plus jeune âge, en commençant par l'amour d'écouter les classiques dans le camion de son père. Mais c'est la découverte de Neil Young qui l'a amenée à aimer l'écriture de chansons. Entendre sa musique l'a amenée à abandonner les cours de piano pour apprendre à la place la guitare.

Le début de sa carrière a été fortement influencé par le folk classique et le bluegrass. En 2012, elle et deux amis ont formé In With The Old, qu'Ellen appelle affectueusement son "groupe de bluegrass pour adolescents", qui a produit deux albums et fait de nombreuses tournées. En 2016, In With The Old a joué le légendaire MerleFest en Caroline du Nord.

Depuis ses jours avec In With The Old, Ellen s'est produite sous diverses formes, d'auteur-compositeur-interprète solo à membre d'un duo, en passant par un groupe complet. Ses influences se sont étendues de la musique bluegrass traditionnelle à des musiciens tels que Tia Blake, Gordon Lightfoot et Buffy Sainte-Marie. Maintenant avec trois albums solo et un à paraître, le son d'Ellen a évolué (même si elle n'a jamais cessé d'être obsédée par la musique folk). Sa musique ajoute maintenant des éléments de rock n 'roll, de ballades country classiques, de honky-tonk et de grooves pop psychédéliques des années 1970 tout en restant ancrée dans la tradition bluegrass d'une relativité de la classe ouvrière.

Ila Barker (Manitoba)
Ila Barker (Manitoba)

Avec une âme et une voix aussi douces que du miel chaud, l'auteur-compositeur-interprète Ila Barker captive le public avec ses douces mélodies et sa présence dynamique. Ila est d'origine mixte Anishinaabe et coloniale avec des racines profondes dans les prairies manitobaines, assaisonnant son art d'une histoire riche et de textures puissantes. Issue d'une longue lignée de conteurs, elle fusionne des notes authentiques et intemporelles créant des moments de sérénité et d'évasion bienheureuse. Ila a apporté son art à de nombreux festivals et scènes nationaux, dont le Regina Folk Festival, le Winnipeg Folk Festival et le festival sākihiwē. À l'été 2019, Ila a ouvert un spectacle à guichets fermés pour Jeremy Dutcher au Indian River Festival à l'Île-du-Prince-Édouard.

En février 2020, Ila a sorti le single "Let Go", une collaboration atmosphérique et dépouillée avec l'artiste britannique Milan André qui a été enregistrée sur le sol en une seule prise dans la nation crie du nord de Nemaska, au Québec. "Let Go" a atterri sur le compte à rebours national de la musique autochtone et a grimpé dans les charts pendant trois mois consécutifs pour atteindre le top 15. Actuellement, le premier album complet d'Ila devrait sortir à l'automne 2022.

Gunner & Smith (SK)
Gunner & Smith (SK)

Espoir et rédemption. Philosophie et folklore. La musique de Gunner & Smith a toujours été une collection d'éléments enflammés, mélangeant des guitares brûlantes, des rythmes musclés et des voix de famille folkloriques distinctes pour produire des hymnes rock étroitement liés. Mais sur Byzance, le deuxième album complet du groupe, les chansons mijotent et bouillonnent avec une nouvelle énergie maussade qui regarde les côtés les plus sombres de l'amour, de la perte et de l'humanité.

Kyle McKearney (Alb.)
Kyle McKearney (Alb.)

Kyle McKearney fait sa marque en tant que prochaine exportation Americana / Roots du Canada, avec la sortie de son premier album solo, "Down-Home". Récemment nommé parmi les 2021 meilleurs participants de Project Wild en 12, Kyle a également remporté 2 nominations aux YYC Music Awards, 2 nominations à Country Music Alberta et a amassé plus de 500,000 XNUMX diffusions mondiales cette année.

Né et élevé dans une petite ville du nord de la Colombie-Britannique, Kyle McKearney a grandi immergé dans la musique country et bluegrass. Il a suivi cette passion en déménageant d'abord à Nashville après avoir terminé ses études secondaires, où il s'est imprégné de l'atmosphère de la ville et a appris à quel point sa musique classique était composée. Ramenant ces leçons chez lui, où il est maintenant installé près de Calgary, en Alberta, il a commencé à les appliquer à son travail sur scène et en studio, tout en perfectionnant ses compétences en tant que chanteur/compositeur.

De là, il a formé le groupe alt-pop The New Electric avec son frère Shade, qui a connu le succès à la radio en 2016, ce qui a conduit à une nomination au Canadian Radio Music Award et à une tournée nationale avec Backstreet Boy Nick Carter. The New Electric a évolué pour devenir le groupe KROWNS en 2018, avec son son plus dur qui a attiré l'attention du batteur de Queen Roger Taylor. La relation de Kyle avec Taylor a conduit le couple à écrire une chanson ensemble et Kyle a été sollicité pour rejoindre le casting de tournée de l'émission de théâtre musical de Queen We Will Rock You en 2019.

Après cette course de six mois, Kyle est revenu à ses racines américaines, lançant une série de vidéos de chansons de couverture qui ont compté plus de 800 XNUMX vues sur Facebook uniquement. À partir de là, il a réuni les meilleurs musiciens qu'il a pu trouver pour l'aider à créer son nouveau son signature, un son en phase avec la révolution actuelle en cours dans la musique country menée par des artistes tels que Chris Stapleton, Brandi Carlile et Jason Isbell.

Sierra Noble (Mo)
Sierra Noble (Mo)

Entrer dans l'industrie de la musique à un jeune âge peut avoir des effets profonds sur le parcours personnel et professionnel d'un artiste, et Sierra Noble le sait bien. L'auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et producteur de Winnipeg a sorti son premier album de musique de violon traditionnel métis à l'adolescence, suivi du très apprécié Possibilities et, plus tard, de City of Ghosts. Au cours de ces albums, Noble a perfectionné ses compétences en tant qu'auteur-compositeur tout en suscitant une large attention, ce qui les a amenés à ouvrir pour Paul McCartney, Bon Jovi et Johnny Reid, et en tant qu'interprète vedette pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010. La musique originale de Noble a été incluse dans des émissions de télévision telles que One Tree Hill, Switched at Birth et Parenthood, et dans des films tels que Humboldt: The New Season, 40 Weeks et Fostering Hope de CBC.

"Let Me Out of Here" est le premier single de la nouvelle Sierra Noble. Dans ses mélodies cristallines et son équilibre épique, Noble chante le sourire entre les dents en réponse aux opinions et jugements indésirables des autres. Mais ils savent ce dont ils ont besoin - la liberté de suivre leur chemin et d'être libérés de tout ce qui les retient - et le titre de la chanson en est la puissante déclaration.