Alliance Folklorique Internationale 2020

BreakOut West s'associe à Alberta Music, Music BC, Manitoba Music et SaskMusic pour organiser une salle de présentation privée à Folk Alliance International à la Nouvelle-Orléans du 22 au 26 janvier 2020.

Burnstick (Mo)
Burnstick (Mo)

C'est de la musique folk qui déborde du genre de chimie qui ne peut venir que d'un mari et d'une femme. Le guitariste cri des plaines Jason Burnstick et l'auteure-compositrice-interprète francophone-métisse Nadia Burnstick forment le duo primé : Burnstick. Deux interprètes dont les voix et les langues se mélangent avec aisance, Burnstick repousse les limites de la musique folk contemporaine, tissant les sons uniques des Weissenborns vintage avec des harmonies vocales intrigantes, tout en laissant transparaître la simplicité de belles mélodies.

Désirée Doiron (MB)
Désirée Doiron (MB)

Desiree Dorion a grandi à un mile et demi du terrain du Dauphin Country Fest, l'un des plus grands festivals de musique en plein air au Canada. Petite, elle y faisait du vélo quand le festival n'avait pas lieu, montait sur scène et faisait semblant de jouer devant les milliers de fans qui venaient assister à de grands numéros de musique country. En 2014, son rêve de jouer sur la scène principale est devenu réalité. Elle a partagé la scène avec The Band Perry, Paul Brandt, Susan Aglukark, pour n'en nommer que quelques-uns.

JC Campbell (Man.)
JC Campbell (Man.)

JC Campbell est un chanteur et un auteur-compositeur depuis qu'il a écrit sa première chanson en 1989. Même enfant, on pouvait trouver JC écoutant des disques, la radio et s'imprégnant du son. À ce jour, il a reçu de nombreuses nominations musicales. (la dernière étant une nomination en 2019 aux Manitoba Country Music Awards). Avec trois albums à son actif et un nouveau single actuellement sur le compte à rebours de la musique autochtone, JC est sur le point de faire de grandes vagues dans la musique à travers le monde. En partenariat avec le célèbre producteur de musique MurrayPulver dans le cadre d'un partenariat d'écriture et d'enregistrement, le décor est prêt pour la sortie de deux autres singles dans les mois à venir et d'autres à venir du couple.

Kelly Bado (Man.)
Kelly Bado (Man.)

Kelly Bado a une voix étonnante et saisissante. Sa musique est un mélange unique de soul, de world et de pop, inspirée de ses racines africaines, de la chanson française et du gospel. Sa musique franchit les barrières culturelles pour rassembler les gens dans la joie et l'espoir. En 2013, Kelly a terminé dans le Top 5 du Festival international de la chanson de Granby. Le premier auteur-compositeur-interprète noir à mener le Manitoba aussi loin après plusieurs années. Par la suite, elle a sorti son premier EP "Entre deux", qui a reçu plusieurs récompenses dont celle d'Artiste de musique du monde de l'année 2018 à BreakOut West ! Après plus de 200 spectacles au cours des quatre dernières années, Kelly a joué dans plusieurs spectacles au niveau national et international, avec des artistes comme Alecia Cara, Serena Rider et Walk Off the Earth. Aujourd'hui, Kelly compose de nouvelles chansons avec des auteurs-compositeurs et musiciens de renom tels que Jaylene Johnson, Murray Pulver et Chris Burke-Gaffney pour un nouvel album.

Madeleine Roger (Manitoba)
Madeleine Roger (Manitoba)

Madeleine Roger est une auteure-compositrice-interprète et productrice folk de Winnipeg, Canada. Tout en s'accompagnant habilement à la guitare acoustique, c'est son talent d'auteur-compositeur et de conteur qui peut faire taire une pièce, unissant sa voix magnétique à un lyrisme mature au-delà de ses années. Ancienne comédienne et voyageuse de longue date, elle est encline à absorber des histoires et à remettre en question la façon dont les choses sont, en créant des chansons époustouflantes avec une honnêteté qui met à nu les vérités sur le fait d'être en vie. Elle est actuellement nominée pour le prix "Producteur de l'année" aux WCMA.

Sierra Noble (Mo)
Sierra Noble (Mo)

Sierra Noble est un auteur-compositeur-interprète, joueur de violon et philanthrope bien connu de Winnipeg, au Canada. Elle a sorti son premier album - un album de violon traditionnel métis - à l'âge de 13 ans, suivi d'un EP bien accueilli "Possibilities" qui a fait ses débuts en tant que jeune auteur-compositeur. Elle a joué dans le monde entier, notamment en première partie de Paul McCartney, Kid Rock et Bon Jovi, et a également été une artiste vedette lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Sa musique originale a été présentée dans des émissions de télévision telles que One Tree Hill, Switched at Birth et Parenthood, et dans des films tels que Humboldt: The New Season, 40 Weeks et Fostering Hope de CBC. La capacité transparente de Sierra à passer d'un auteur-compositeur de Canadiana à un violon traditionnel, très énergique à intime, laisse tout le monde assister à quelque chose d'unique et d'inoubliable. "Faites attention maintenant... La voix et les mélodies de Sierra Noble entreront avec bonheur par vos oreilles, puis descendront et voleront votre cœur." -Mike Norman, lauréat du prix CCMA

Les Nouvelles Douanes (MB)
Les Nouvelles Douanes (MB)

N'ayant guère peur du « F Word », The New Customs est fier de s'appeler FOLK ! Avec deux voix fortes, guitare et violon en main, ce duo indie-folk adopte une approche audacieuse et évocatrice de l'écriture de chansons. Avec un cœur anthémique et une épine dorsale Americana, ils résonnent d'un son électrisant et grandiloquent.

Les jerricans (NU)
Les jerricans (NU)

Les Jerry Cans créent de la musique inspirée de leur ville natale d'Iqaluit, au Nunavut, et de la vie dans l'Arctique canadien. Avec un mélange unique de chant guttural inuit traditionnel et de rock roots chanté dans la langue autochtone de l'inuktitut, The Jerry Cans est un son typiquement nordique. Le groupe se passionne pour aider à préserver la langue inuktitut et s'engage à remettre en question les idées fausses courantes sur la vie dans le Nord. Leurs performances à haute énergie ont ravi le public dans des pays du monde entier, notamment en Australie, en Écosse, au Groenland, à Cuba et en Norvège. 

Ryan McNally (Yukon)
Ryan McNally (Yukon)

Le public adore Ryan McNally. Qu'il s'agisse d'une scène principale d'un festival, d'un bar local ou
concert house, Ryan possède la musicalité et le son qui créent un lien immédiat avec son public. Cette connexion est visible dans les premières notes, battements et voix ; il en est de même qu'il soit en solo ou accompagné de son groupe.

Gunner & Smith (SK)
Gunner & Smith (SK)

Espoir et rédemption. Philosophie et folklore. La musique de Gunner & Smith a toujours été une collection d'éléments enflammés, mélangeant des guitares brûlantes, des rythmes musclés et des voix de famille folkloriques distinctes pour produire des hymnes rock étroitement liés. Mais sur Byzance, le deuxième album complet du groupe, les chansons mijotent et bouillonnent avec une nouvelle énergie maussade qui regarde les côtés les plus sombres de l'amour, de la perte et de l'humanité.

Pauvre garçon sans nom (SK)
Pauvre garçon sans nom (SK)

Sa prestation douce et mélodique est née d'une perception aiguë de la condition humaine. Cette authenticité discrète est la raison pour laquelle vous trouverez Poor Nameless Boy en marge de quelque chose de plus profond que l'indie-folk moderne. Dans sa quête pour conserver un anonymat humble, Joel Henderson, basé à Regina, s'est en fait rendu plus visible.

Le détroit du Nord (SK)
Le détroit du Nord (SK)

Le détroit du Nord est froid comme un hiver en Saskatchewan. Il fait humide comme un jour d'été dans les rues de Montréal. Aussi imprévisible que la météo d'une journée singulière à Calgary. Le North Sound est en constante évolution avec le monde qui nous entoure, englobant chaque moment charnière, des voyages sur la route en tant qu'enfant à la recherche de votre chemin en tant qu'adulte. C'est se sentir perdu mais savoir qu'on est aimé. The North Sound a été formé en 2014 par le conférencier Forrest Eagle pour partager ses histoires dans le but d'essayer de combler l'écart reflété dans le vaste espace du paysage canadien ouvert.

Valarie Raye (SK)
Valarie Raye (SK)

Valerie Raye est une chanteuse, compositrice, guitariste, batteuse, pianiste, productrice et ingénieure du son de Regina, en Saskatchewan. Elle écrit des chansons depuis l'âge de 5 ans et fait des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe depuis 12 ans. Elle a été décrite comme "Sheryl Crow rencontre Joan Jett", ou "Courtney Love rencontre les Allman Brothers". Valerie Raye a récemment fondé Prairie Sound Records - un label faisant la promotion de la musique et de la culture des prairies du Canada et des nations autochtones des plaines de l'Ouest. Elle sortira son dernier effort « Gravel Roads » en 2020

Amélie Patterson (AB)
Amélie Patterson (AB)

Amélie Patterson est le genre d'auteur-compositeur qui connaît ses forces et comble les lacunes de ses propres connaissances et compétences pour transformer son écriture de chansons alt-folk confiante en une mécanique musicale transperçante. La poète lauréate inaugurale de Banff dirige ses collaborateurs (coéquipiers Barry Mason et Kyle Tenove) au lieu de dicter ou de les laisser jouer avec leurs forces autour de ses aspirations musicales articulées. Le résultat est The Playlist, une série de singles roulants divers, chacun centré sur une ligne thématique. Patterson joue avec le genre et l'ambiance tout au long, expérimentant l'écriture et se poussant à assombrir les coins de son espace sonore de mauvaise humeur. La liste de lecture sera publiée chanson par chanson, définie par et réagissant aux moments sociaux et musicaux auxquels chaque single respire, de concert avec des articles de merchandising ludiques et uniques d'artisans albertains indépendants. La Playlist est à la fois présente et omniprésente, un index musical réactif et réflexif de l'évolution d'une artiste, et de ses techniques.

Funérailles de Ben Spencer (AB)
Funérailles de Ben Spencer (AB)

L'auteur-compositeur et producteur de folk alternatif Ben Spencer remplit les moments calmes et comiques entre les pannes d'une poésie courageuse et d'une mélodie extraordinaire. Mettant en vedette Bramwell Park aux percussions et Steve Badach à la contrebasse, Ben Spencer's Funeral est le véhicule de Bungalows, une collection de 10 chansons sur les façons dont nous nous contenons. Il explore l'anomie de la vie de banlieue, la bizarrerie existentielle de l'amour et le silence du nord.

Cardinal de Celeigh (Alb.)
Cardinal de Celeigh (Alb.)

Celeigh Cardinal est une musicienne métisse du Peace Country de l'Alberta. Sa voix de contralto rappelle les premiers temps du blues et l'âge d'or du jazz. Ses chansons sincères et biographiques mêlent âme et émotion. Tout en se produisant en direct, elle se connecte à son public à travers des thèmes de chagrin, d'esprit et d'humour.

Jay Gilday (Alb.)
Jay Gilday (Alb.)

Vagabond devenu facteur, Jay Gilday s'est frayé un chemin dans les profondeurs du Folk, du blues, du traditionnel, du rock et plus récemment de la soul. La quête se poursuit alors que Jay prend ses expériences en tant que jeune demi-Déné, demi-Irlandais canadien parcourant les routes du Canada, les montagnes russes quotidiennes du travail, de la famille et de la performance et les tisse en chansons. La performance en direct de Jay est exécutée avec une voix entraînée et une passion pour la conduire, soutenue par une guitare aux frappes lourdes, au doigt ou à plat, à vous de choisir !

Jessica Heine (Alb.)
Jessica Heine (Alb.)

La chanteuse et compositrice Jessica Heine (Hi-na) charme le public avec son écriture et sa voix dynamique. Diplômée des beaux-arts avec un B.Mus. en interprétation vocale, elle adore chanter de la musique classique, mais sa vraie passion est la musique folklorique et la narration par la chanson. Cette dernière année a vu la sortie de son premier nouvel album en près de 10 ans, Goodbye Party; un disque qui explore les adieux, certains d'entre eux incroyablement durs, d'autres offrant de nouvelles opportunités et de nouveaux débuts. Dans cette nouvelle musique, il y a un optimisme qui met en valeur une force d'esprit pleine d'espoir que Heine insuffle non seulement dans sa musique, mais aussi dans sa vie.

John Wort Hannam (Alb.)
John Wort Hannam (Alb.)

En 2001, John Wort Hannam a quitté son poste d'enseignant et a passé 10 mois à épuiser ses économies alors qu'il était assis à sa table de cuisine, portant un chapeau porte-bonheur, à écrire ses dix premières chansons. Ces chansons deviendront son premier enregistrement Pocket Full of Holes, sorti en 2003. Dix-sept ans plus tard, le musicien albertain sort son septième enregistrement Acres of Elbow Room et a quelques plumes dans ce chapeau porte-bonheur pour ses six premières offres.

Mariel Buckley (Alb.)
Mariel Buckley (Alb.)

Buckley est actuellement en train d'écrire pour son troisième album très attendu : une présentation cinématographique sur des ballades country éprouvées, ses plaidoyers Americana emblématiques et angoissés et des crochets folk/indie new-wave éblouissants. Interprète envoûtante et auteur-compositeur studieux, Mariel Buckley prouve qu'à chaque nouvelle entreprise, elle est liée à la vulnérabilité, à la vérité et à la passion. Cette franchise et ce dévouement caractéristiques sont ce qui captive le public et les auditeurs, et a fermement planté son drapeau en tant qu'auteur-compositeur-interprète qui est là pour le long terme.

Chapiteau Blue Moon (C.-B.)
Chapiteau Blue Moon (C.-B.)

Blue Moon Marquee est un groupe de Gypsy Blues né dans les contreforts de roses sauvages de l'Alberta. Ils s'installent actuellement dans une cabane insulaire sur la côte de la mer des Salish, en Colombie-Britannique. AW Cardinal (voix/guitare) et Jasmine Colette alias Badlands Jass (voix/basse/batterie) écrivent et interprètent des compositions originales influencées par tout ce qui swing, saute ou groove.

Bob Sumner (C.-B.)
Bob Sumner (C.-B.)

Avec son frère Brian, Bob Sumner a écrit et joué des chansons finement réglées érigées aux frontières du country et du rock and roll pendant près de 15 ans, faisant du nom de famille Sumner synonyme des scènes de musique folk et country alternatives dans le nord-ouest du Pacifique et l'ouest du Canada. . La sortie solo de Bob Sumner en 2019, Wasted Love Songs, est un début rare d'un vétéran de l'écriture de chansons qui exprime la qualité intemporelle de la mélancolie de Townes Van Zandt, l'élan atmosphérique de Tom Petty et l'agitation prophétique de Bruce Springsteen. Surnommé "First Class Americana" par No Depression, le travail solo de Bob Sumner l'a vu partager la scène avec Colter Wall, Hayes Carll, Willie Watson, Leslie Stevens et Willy Tea Taylor au cours de la dernière année.

Jordan Klassen (C.-B.)
Jordan Klassen (C.-B.)

Au cours de sa longue carrière de dix ans, Jordan Klassen a effectué des tournées à travers l'Europe, l'Australie, le Canada et les États-Unis, devenant largement connu pour ses arrangements bien conçus et son écriture nuancée. À ce jour, il a recueilli près de 10 millions de streams dans le monde. Jordan Klassen termine actuellement son dernier disque, dont la sortie est prévue début 2020.

Naomi Shore (C.-B.)
Naomi Shore (C.-B.)

Vous connaissez peut-être Naomi Shore comme la moitié du duo folk/roots primé Twin Peaks. Originaire du nord de la Colombie-Britannique et ayant tourné sans relâche au Canada et en Australie au cours des sept dernières années, Naomi se diversifie avec son premier enregistrement solo "Piece by Piece". Avec un groupe composé de Jodie Ponto et Noah Walker (alias Kitty & the Rooster) et capturé dans leur délicate gloire par Corwin Fox, cet album est audacieux dans sa vulnérabilité intrépide. Le culot caractéristique de Naomi est toujours clair et présent avec sa voix soyeuse, mais il y a une honnêteté et une profondeur dans la façon dont ces chansons sont écrites et chantées qui place l'album dans le domaine du classique.

Sam Lynch (C.-B.)
Sam Lynch (C.-B.)

Dans une ferme du centre de l'Allemagne, avec un petit sac à dos et un téléphone portable mort, Sam Lynch s'est retrouvée dans une cave humide, assise devant un piano désaccordé. C'était le début d'une histoire partagée par beaucoup : à la suite d'un changement de vie majeur, Lynch a suivi l'impulsion de jeter tout ce qui lui était familier par la fenêtre et de se pencher dans la chute libre de l'incertitude. Elle a quitté son emploi, a donné la plupart de ses biens et s'est mise en voyage seule. Pourtant, au milieu de cette histoire relativement peu extraordinaire, un changement tranquille et extraordinaire s'est produit; au retour d'un voyage indépendant de cinq mois à travers l'Europe en 2016, Lynch a finalement cédé à l'attraction musicale magnétique à laquelle elle avait résisté pendant tant d'années.