SXSW 2022

SXSW 2022

BreakOut West se dirige vers le sud à Austin, TX pour SXSW et nous emmenons huit incroyables artistes de l'Ouest canadien se produire le mardi 15 mars 2022 au Bungalow (Canada House).

Alatameda (AB)
Alatameda (AB)

J'ai acheté un costume d'homme mort à Denver / Puis je l'ai porté sur scène », chante Troy Snaterse d'Altameda, sa voix dérivant sur un lit d'accords de piano et de synthé qui changent lentement. "M'a fait penser à l'impermanence / Comment tout meurt avec l'âge."

Comme une grande partie du superbe nouvel album d'Altameda, Perdants nés, la ligne est à la fois simple et profonde, un instantané viscéral d'un moment dans le temps qui parle de quelque chose de bien plus profond sur la condition humaine. Enregistré avec le célèbre producteur Thomas D'Arcy (Neko Case, The Sheepdogs) et mixé par le studio wiz Tucker Martine (My Morning Jacket, Whitney, REM), Perdants nés est une méditation sur le changement, la perte et la croissance, mais plus que cela, c'est un calcul avec la mortalité, un appel à vivre pendant que nous sommes encore en vie. Le groupe a enregistré l'album après avoir déménagé d'Edmonton à Toronto, et Snaterse a écrit une grande partie des paroles au cours d'une période tumultueuse au cours de laquelle il a failli perdre son père à la suite d'un accident vasculaire cérébral, pour perdre son demi-frère de 18 ans quelques semaines plus tard dans un tragique accident. Le bouleversement émotionnel qui en résulte imprègne la musique de manière à la fois douloureuse et transcendante, avec des performances brutes et candides arrivant souvent enveloppées dans de magnifiques arrangements doucement atmosphériques. Là où les anciens disques d'Altameda présentaient le son d'un groupe de rock and roll se déchaînant en direct dans le studio, Perdants nés est un exercice de savoir-faire et de retenue, qui repose sur la subtilité plutôt que sur la force brute alors qu'il apprend à lâcher prise et à embrasser pleinement le présent.

MAUVEY (CB)
MAUVEY (CB)

Épave émotionnelle très énergique sur scène. Mauvey ne respire que pour créer et se produire en direct dans le seul but de changer notre expérience humaine sur terre - se battre pour l'égalité à la fois sur scène et dès qu'il saute. "Ma mission est de distribuer l'amour, et il n'y a pas de meilleur moyen de le faire que par la musique."

Ce printemps 2021, Mauvey a fièrement signé avec le label canadien farouchement indépendant, 604 Records.

JayWood (MB)
JayWood (MB)

JayWood est le projet indie-alternatif pseudonyme de Jeremy Haywood-Smith de Winnipeg Manitoba. Ce qui a commencé comme un projet d'enregistrement de chambre à coucher de chansons jangle-pop tristes, a évolué vers l'approche psych-funk présente sur le dernier effort de JayWood, Some Days - sa première sortie sur Captured Tracks.

Meltt (C.-B.)
Meltt (C.-B.)

Meltt est un groupe de rock indie-psych époustouflant avec un amour pour les riffs lourds, l'instrumentation colorée, la production axée sur les détails et, en dessous, l'écriture de chansons à plusieurs niveaux. Laissez-les peindre votre paysage sonore et vous entraîner dans un rêve éthéré.

Les Velveteins (BC)
Les Velveteins (BC)

 

Trempés dans le psychédélisme brillant des années 1960 et plongés dans l'explosion du rock indépendant du nouveau millénaire, The Velveteins sont mieux décrits comme un pont entre les deux. Inspiré après avoir vécu dans une camionnette sur les plages d'Australie pendant un an, le leader Spencer Morphy est revenu au Canada et a fondé le groupe avec le co-auteur-compositeur Addison Hiller en 2014. Rejoints plus tard par Dean Kheroufi et Daniel Sedmak, le quatuor a depuis fait un nom pour eux-mêmes pour leurs performances live éruptives. 

Gardant les thèmes de leurs morceaux très actuels, leurs papilles gustatives sonores les ramènent aux saveurs des années 60, ce qui donne un son rétro rappelant Babe Rainbow, Foxygen et Deerhunter. Leur deuxième album devrait sortir au printemps 2022.

Les Garry (SK)
Les Garry (SK)

Formé au printemps 2015, The Garrys utilise des harmonies sanguines superposées en 3 parties, des mélodies floues blanchies au soleil, des sons de guitare lo-fi classiques et des rythmes de surf syncopés pour créer un son unique "doom-wop", dégoulinant de nostalgie sombre et touché par la terreur psychédélique. Leur musique est susceptible de vous laisser avec une envie de faire le Watusi, des pensées douces-amères sur la danse lente avec votre béguin pour le collège, ou un sentiment tenace qu'il n'est pas tout à fait sûr de retourner dans l'eau.