SXSW 2023

BreakOut West se dirige vers le sud à Austin, TX pour SXSW et nous emmenons six incroyables artistes de l'Ouest canadien se produire le mercredi 15 mars 2022 au Swan Dive Patio (Canada House).

 

8h15 - Haley Blais

9h15 - Les Garry

10h15 - Mariel Buckley

11h15 - Snotty Nose Rez Kids

12h15 - Bégonia

1h15 - Vox Réa

Haley Blais (C.-B.)
Haley Blais (C.-B.)

Haley Blais est une auteure-compositrice-interprète et musicienne basée à Vancouver. Haley le bricole depuis 2014, produisant chanson après chanson des hymnes pop provocants de chambre à coucher enregistrés dans sa chambre réelle. Depuis le succès de son EP 2018 Let Yourself Go, Haley a acquis une réputation en ligne considérable pour sa ballade autodérision et amoureuse chantée dans des crescendos d'opéra. 90 175 auditeurs Spotify mensuels et XNUMX XNUMX abonnés YouTube attendaient avec impatience de nouveaux contenus. Below the Salt est le premier LP studio de la relève, sorti sur Tiny Kingdom Music. Mettant en vedette la production des favoris indépendants Tennis (Alaina Moore et Patrick Riley) et de sa collègue artiste vancouvéroise Louise Burns, le son caractéristique de Haley s'est transformé en une nouvelle voix distincte. Le disque éclate hors de la porte dans une rafale de batterie et de touches, les synthés en plein essor ont remplacé les nouilles au ukulélé et la confiance a remplacé le doute alors que Haley lance des confessionnaux rock and roll par le biais de Stevie Nicks, Karen Carpenter et Hayley Williams. Ses paroles riffent sur les joies et les banalités de tous les jours, sur le besoin de se séparer et de s'éloigner d'une vie sans inspiration, sur l'acceptation radicale et la manifestation d'un monde où vous vous sentez fier de vous et de qui vous êtes entouré. Cependant, y arriver est compliqué et Haley ne craint pas non plus ces moments. "Puis-je devenir ce que je pense être ?" Elle nous demande sur l'ouverture de l'album "Someone Called While You Were Out" sur un piano et un violon qui tintent. C'est une question qui n'a pas forcément de réponse, mais cela ne l'empêche pas de la poser. « Me retrouver à l'intérieur d'un taxi à un feu rouge/J'aime pleurer à l'intérieur des véhicules la nuit mais ça devient plus facile quand toutes les lumières s'éteignent/pour éviter d'expliquer les larmes d'un clown » chante-t-elle sur « So Funny ». C'est un vilain processus de se réaliser et parfois les choses ne sont pas jolies non plus quand on y arrive. Mais au moins, nous pouvons trouver du réconfort dans des harmonies et des solos de guitare gonflés, en compagnie d'une voix qui prend la vie et le bonheur au sérieux, mais qui s'amuse beaucoup avec elle-même en cours de route. À d'autres moments, nous assistons à des moments cathartiques d'épiphanie, de questions aux réponses catégoriques et sans retenue. "Maintenant, je vois de quoi il s'agit / Me noyer puis me sécher / Attention aux choses que vous avez maintenant oubliées sur moi maintenant / Prêt ou pas" crie-t-elle sur "Ready or Not" avant d'être enveloppée par des riffs et des cordes shoegazey. Au-dessous du sel se trouve une histoire de passage à l'âge adulte qui reconnaît qu'il n'y a pas de véritable « passage à l'âge adulte ». Il existe des centaines d'exemples de reconnaissance et d'apprentissage. Que fait-on quand on les trouve ? Eh bien selon Haley, nous les emmenons avec nous. Alors que des cordes de guitares dissonantes s'embrasent et qu'une grosse caisse vibre sur le single "Rob the Original", Haley nous berce doucement avec la philosophie de ce disque "Avec tous ces moments magiques étincelants/Celui-ci est à moi".

Les Garry (SK)
Les Garry (SK)

Les Garrys sont un trio de sœurs de la partie la plus froide des prairies canadiennes enclavées, et elles font de la musique surf.

Formé au printemps 2015, The Garrys utilise des harmonies sanguines superposées en 3 parties, des mélodies floues blanchies au soleil, des sons de guitare lo-fi classiques et des rythmes de surf syncopés pour créer un son unique "doom-wop", dégoulinant de nostalgie sombre et touché par la terreur psychédélique. Leur musique est susceptible de vous laisser avec une envie de faire le Watusi, des pensées douces-amères sur la danse lente avec votre béguin pour le collège, ou un sentiment tenace qu'il n'est pas tout à fait sûr de retourner dans l'eau.

Mariel Buckley (Alb.)
Mariel Buckley (Alb.)

Sans vergogne authentique, ironique et tendre - Mariel Buckley a fermement planté son drapeau en tant qu'auteur-compositeur qui est là pour le long terme. Elle vise à se retrouver carrément en marge et exactement là où elle appartient : chanter et écrire des chansons pour les outsiders.

Sa candeur et son émission en direct magnétique ont charmé les auditeurs à travers l'Amérique du Nord depuis son premier album, Conduire dans le noir [2018]. Maintenant avec des milliers de kilomètres à son actif, Buckley cherche à bouleverser la musique country/folk, avec son album de suivi, Partout où j'étais [2022]. Ancré par le gémissement obsédant de la pédale d'acier, complété par de lourdes nappes de synthé et produit par Marcus Paquin (La station météo, The Barr Brothers, Arcade Fire, The National), la collection qui en résulte est une catharsis impérieuse, évanouie et tapotante ; scellé et livré par la marque de crooner emblématique de Buckley, composée d'alt-folk en proie à l'angoisse.

Buckley et Paquin se sont volontairement orientés vers une production résolument pop/contemporaine, et se sont rapidement retrouvés dans un rythme quotidien de déconstruction et de reconstruction de chaque chanson pour trouver son plein potentiel. Soutenus par certains des meilleurs musiciens de session du Canada, leurs efforts collectifs sont présentés avec un cœur abondant et des fioritures habiles tout en respectant l'espace nécessaire pour que les chansons parlent.

Peut-être que sa mystérieuse ambiguïté autour du genre, de la narration traditionnelle et de l'identité est ce qui donne à ces nouvelles chansons un éclat si honnête. Buckley continue d'être une pionnière à part entière, avec une prise ferme sur le volant et une destination en tête - nous sommes simplement heureux d'être de la partie.

Snotty Nose Rez Kids (C.-B.)
Snotty Nose Rez Kids (C.-B.)

Snotty Nose Rez Kids a fait irruption sur la scène musicale avec un nom inoubliable et quelque chose à prouver. Montrant leurs prouesses lyriques et leur capacité naturelle à raconter des histoires, Yung Trybez et Young D ont lancé le groupe avec deux albums consécutifs en 2017, le dernier, "The Average Savage", attirant l'attention et les distinctions des médias nationaux. Depuis lors, le groupe a poursuivi son ascension fulgurante, avec des albums de suivi TRAPLINE et Life After remportant l'album de l'année aux Indies, accumulant 10 Western Canadian Music Awards, un prix SOCAN, 2x nominations aux Juno et 3x Polaris Prize Short Lists.
SNRK trace son propre chemin, tissant un tissu musical de lyrisme percutant, révélant des histoires sur les luttes qu'eux-mêmes et leur peuple ont rencontrées, renforçant les chansons de protestation pour les lignes de front et un humour qui garde même les sujets les plus lourds quelque chose que vous pouvez ambiance à. Le spectacle en direct d'un autre monde de SNRK ne peut être décrit que comme une expérience à laquelle vous devez assister. Leur énergie et leur créativité sur scène ont fait de ce duo une force de tournée internationale, avec plus de 80 spectacles rien qu'en 2022.

Bégonia (Manitoba)
Bégonia (Manitoba)

Reconnue comme la diva alternative du Canada, Begonia a construit une légion de fans en ligne et lors de ses spectacles légendaires en direct. Entre son premier EP et son album (Lady in Mind et Fear respectivement), elle a été nommée parmi les artistes que vous devez savoir de NPR, a eu deux chansons n ° 1 sur le palmarès radio national de CBC au Canada, a été nominée pour un prix JUNO pour l'album alternatif de l'année et présélectionné pour le Prix de musique Polaris. Fear a passé 10 semaines consécutives en tant qu'album n ° 1 au Canada sur le palmarès des 50 meilleurs d'Earshot et a synchronisé des chansons avec de nombreuses émissions de Netflix et d'Oprah Winfrey Network.

Vox Rea (C.-B.)
Vox Rea (C.-B.)

Vox Rea met en vedette Kate Kurdyak (chant/piano/guitare/violon) et Lauren Kurdyak (chant/piano/percussions). Les deux sœurs ont sorti leur premier album, To Bring You My Heart, sur 604 Records en 2017 sous le nom de "The Katherines". L'album a recueilli plus d'un million de tours sur Spotify avec des chansons présentées sur des listes de lecture telles que New Music Friday, Pop All Day, Hot Hits Canada, Indie Pop Chillout et le palmarès Canada Viral 50. Leurs chansons ont également été présentées dans les émissions de télévision Orphan Black, Reboot et The Order. L'album a attiré l'attention des médias de Vice, MTV, du Vancouver Sun et du National Post. Le groupe s'est également produit lors d'émissions matinales à Toronto, Calgary et Vancouver. 

 

Après une pause pour étudier la philosophie dans les montagnes, le groupe a refait surface sous le surnom de Vox Rea à l'automne 2020. L'ambiguïté intentionnelle du nouveau nom a permis une identité au-delà du stéréotype d'être étiqueté comme un « groupe de filles » et représente le récupération de leur contrôle créatif. Chaque partie du projet – la musique, l'image et le message – est créée par le groupe. Vox Rea se concentre sur l'art en tant qu'expérience plutôt qu'en tant que produit et sa musique raconte l'odyssée d'un groupe d'artistes essayant de se réconcilier avec la place de leur génération dans l'histoire humaine. Les thèmes de la dépendance, du doute de soi, de la luxure, de l'identité, de l'indépendance et du chagrin forment le courant sous-jacent de paroles profondément introspectives. Déterminé à créer une vie pleine de sens au milieu des sirènes du consumérisme et de l'efficacité, Vox Rea croit au pouvoir révolutionnaire de l'art.