Semaine de la musique de Tallinn 2022

L'édition 2022 du nouveau festival de musique et de ville Tallinn Music Week (TMW) aura lieu à Tallinn, en Estonie, du 4 au 8 mai 2022. Le Canada Showcase aura lieu le 6 mai à Erinevate Tubade Klubi.

Estyr (Ont.)
Estyr (Ont.)

Estyr tisse des histoires et des sentiments sur la féminité, le chagrin et la banlieue. Ses chansons superposent des voix luxuriantes à la guitare, oscillant entre le rock indé ambiant et les styles alt-R&B. Que ce soit en solo, avec un groupe ou avec son groupe expérimental Tiger Balme, elle est connue pour sa présence scénique réconfortante, engageant le public à rire, réfléchir et guérir. Ses chansons sont diffusées dans tout le pays à la CBC et à la radio du campus, y compris les programmes The Strombo Show et Fresh Air. 2021 a vu la sortie de son premier EP et son inclusion dans l'incubateur de la Fondation TD SOCAN, Spotify's New Music Friday et Exclaim's '8 Emerging Artists You Need to Hear'.

Le deuxième EP d'Estyr, Tout ligoté, est sorti en novembre 2021. L'album de quatre titres, produit par Rob McLay à Toronto, est une réflexion nostalgique sur son passage à l'âge adulte en tant qu'immigrante de deuxième génération, avec des harmonies vocales modulées et des percussions électriques. S'appuyant sur des influences telles que Weyes Blood et Alex G, l'EP sortira en tant qu'accompagnement de la bande originale du long métrage indépendant, Altar Boy, réalisé par le réalisateur émergent torontois Serville Poblete, qui a été présenté en première au Festival du film de Whistler (décembre 2021 ). Elle dit : "J'ai longtemps eu l'impression d'écrire une bande-son que je n'avais jamais eue à l'adolescence - une bande-son qui résonnait avec ma réalité d'enfant multiracial dans une ville de banlieue."

En janvier 2021, Estyr sort son troisième single, "Slow Drip", produit par LE-VI. La piste estivale décrit l'anticipation d'attendre un amant à la maison au soleil du matin. Le single fait suite à une autre collaboration de LE-VI, "Mad Woman", une réflexion sobre sur la colère publiée en mai 2020 qui a été diffusée à la radio de CBC à l'échelle régionale (Fresh Air, Ontario; In the Key of C, Ontario) et locale (Big City, Small monde; CBC Radio One, Toronto).

Cléa Anaïs (AB)
Cléa Anaïs (AB)

Les compositions de Clea Anaïs s'articulent autour de deux choses : leur sensibilité artistique aux multiples facettes, et une intelligence émotionnelle aussi aiguë qu'un éclat de cristal aux couleurs vives. Clea est une artiste multiethnique, élevée au Canada par une danseuse mauricienne et un peintre britannique.

Clea travaille avec toutes sortes de contemporains intéressants dans des endroits intéressants, entreprenant une commande transfrontalière en 2021 par le consulat du Canada dans le cadre de l'initiative «Connecting Perspectives». Clea a fait des tournées au Canada, au Japon, en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Leur travail de session couvre de nombreux genres, ayant travaillé avec Richard Reed Parry (Arcade Fire) sur son projet Music for Heart and Breath, assisté à des résidences au Banff Centre et enregistré avec Clea a partagé la scène avec des groupes comprenant des membres de Broken Social Scene, Dan Mangan, Unknown Mortal Orchestra, Cold Specks, City and Colour et Of Montreal pour n'en nommer que quelques-uns. Une grande partie de cela s'est produite avec le groupe collaboratif de Clea, RALEIGH, qui a remporté l'album alternatif de l'année aux YYC Music Awards 2018.

Entreprenant maintenant de la nouvelle musique par elle-même, son premier album solo "Circle Zero" rappelle la production défiant le genre et la voix inimitable de Lana del Rey, ancrée dans le groove nostalgique et les styles pop luxuriants de Beach House et Japanese Breakfast. Les deux premiers singles autoproduits de Clea ont enregistré 7 XNUMX vues chacun sur YouTube, avec Jours brumeux passer plusieurs semaines sur la liste des 3 meilleures listes de lecture de CBC Radio 10. Clea crée de l'art qui bouge de manière intéressante; tout au long, il y a des moments vulnérables et ces moments vous émeuvent parce qu'ils sont une combinaison spéciale d'être écoutable, d'évoquer la mémoire et de se sentir nouveau.

Balaklava Blues (Ont./UA)
Balaklava Blues (Ont./UA)

Balaklava Blues est une idée originale de Mark et Marichka Marczyk, créateurs de Counting Sheep, l'opéra folklorique de guérilla maintes fois primé, et dirigeants du puissant Lemon Bucket Orkestra, le célèbre balkan-party-punk-massif de 12 musiciens du Canada. Se situant quelque part entre un cycle de chansons traditionnelles et un spectacle techno multimédia à part entière, le duo fusionne la polyphonie ukrainienne et d'autres traditions folkloriques avec l'EDM, le trap, le dub step, et plus encore comme une rampe de lancement pour explorer le blues apparemment sans fin qui a longtemps émané de la steppe ukrainienne.

Les deux se sont rencontrés là-bas lors de la révolution de la dignité de 2014 et depuis, ont consacré leur énergie créative à raconter les histoires de leur pays d'origine au monde. Leur pièce de 2015 Counting Sheep a été acclamée par la critique en remportant plusieurs prix au Fringe d'Édimbourg 2016 - dont un prix Fringe First et le prix de la liberté d'expression d'Amnesty International. Il a depuis eu plusieurs tournées réussies aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne et est actuellement au milieu d'une tournée de 2 mois en tête d'affiche du Vault Festival à Londres jusqu'au 17 mars.

Mark et Marichka ont composé toute la musique de Counting Sheep - une histoire d'amour et de révolution - et quatre des chansons figurent sur cette première version. "La musique Balaklava Blues est une récupération de la violence perpétrée dans mon pays d'origine", déclare Mark Marczyk, qui a passé des années entre l'Ukraine et le Canada avant d'y rencontrer Marichka. "Nous voulons repenser et remixer l'oppression physique et psychologique et nous demander comment et pourquoi elle continue à informer qui nous sommes et ce que nous pouvons devenir."

Bonne nuit Sunrise (ON)
Bonne nuit Sunrise (ON)

Goodnight, Sunrise a été formé en 2011 par David Kochberg et Vanessa Vakharia qui avaient tous deux joué dans le groupe torontois The Big Deal. Avec un ami et ancien Jambe collée bassiste Andrew "Chowder" Charters, ils ont enregistré leur premier EP Fragments en trois morceaux. L'ajout du batteur Paul Weaver en février 2012 a complété le groupe de quatre membres, menant à des performances de festival au 2012 Semaine de la musique canadienne ainsi que  Nord par nord-est,. Collectivement, leurs premières écritures ont été influencées par divers groupes tels que Florence + La MachineMuseMétriqueU2et Foo Fighters, tandis que les doubles voix principales de Vakharia et Kochberg rappelaient des groupes comme Blink-182Des monstres et des hommeset Conférence de juillet.

Le premier album complet du groupe Créer/Détruire/Créer est sorti en mars 2013 et coproduit par Kochberg et ingénieur du son Chris Samson. Les 9 chansons pseudo-album concept a démontré les influences éclectiques du groupe et s'est inspiré de thèmes cycliques d'introspection, d'autodestruction et de rédemption. La pochette de l'album, un complexe ambigramme design, a été conçu par l'artiste polonais Daniel Dostal.

Le groupe a passé 2020-2021 à écrire et enregistrer un nouvel album avec le producteur Brian Moncarz et avec le bassiste Duncan Coutts et batteur Jason Piercé of Notre Dame Paix, sortant le premier single de cette collaboration "Won't Be Long" en mai 2021. Début 2022, avant la sortie du prochain single "One Pill" issu de ces sessions, le groupe a officiellement supprimé la virgule de son nom pour continuer jouer et enregistrer à l'avenir sous le nom de Goodnight Sunrise.

Rois Arcanes (SK)
Rois Arcanes (SK)

ARCANA KINGS (anciennement le Johnny McCuaig Band) revient avec son indéniable album « Lions As Ravens » avec les singles « HERE WE GO », « RUN RUNAWAY » et « MOTHER ». Expert de l'industrie musicale, Taron Cochrane appelle Arcana Kings "un tour de force rock and roll".
Ce groupe est une sensation musicale qui continue de livrer des chansons rock impressionnantes comme leur puissant hymne sportif de la LCF « Here We Go ». Arcana Kings signifiant secrets ou mystères, est composé de Johnny McCuaig au chant, à la cornemuse et à la guitare rythmique, du guitariste principal James Picton, du guitariste rythmique et du chant Allan Morrison, de la basse Kevin Kyle et du batteur Graham Templeman.

Officiellement rebaptisé "Arcana Kings" de leur groupe précédent en tant que The Johnny McCuaig Band, le groupe est impatient de sortir son premier album Lions As Ravens en 2019. Avec un son qui garantit de vous faire bouger "Arcana Kings" est un mélange fantastique du rock, de la pop et du punk.

"Une explosion captivante et culminante de sons anciens et actuels, qui monte dans votre âme et vous soulève de votre siège!" - Trisha Elliot - Chroniqueuse de la vie nocturne et propriétaire de Say It Loud Writing Design

Les Roughriders de la Saskatchewan de la Ligue canadienne de football utilisent le single du groupe, Here We Go, (Lions As Ravens) lorsqu'ils se rendent sur le terrain au début de chaque match à domicile au Mosaic Stadium. Here We Go devient rapidement un hymne sportif avec des équipes de la LCF et de la LNH pour enflammer les athlètes et leurs partisans.

Le groupe a également participé à l'ouverture et à la mi-temps des éliminatoires de la demi-finale de l'Ouest de la LCF. En tant que "The Johnny McCuaig Band", ils ont fait des tournées à l'étranger dans des pays comme le Japon, la Suède et le Mexique, et ont attiré des fans de tout l'ouest des États-Unis grâce à des tournées et des performances annuelles sur Fremont Street à Las Vegas.

« The Johnny McCuaig Band » a été nominé pour des prix tels que la meilleure vidéo musicale, l'artiste de l'année et la meilleure chanson rock pour les Kootenay Music Awards, ainsi que la meilleure vidéo rock pour les Canadian Independent Music Video Awards.

DEF3 (SK)
DEF3 (SK)

Def3 est un artiste primé basé à Vancouver, au Canada, qui s'est fait un nom dans les scènes hip hop et électronique. Il a passé son enfance à grandir sur un bateau en tant qu'enfant de parents de travailleurs humanitaires fournissant de l'aide en Afrique de l'Ouest, en Amérique latine et en Europe. Cette expérience lui a donné une perspective unique du monde qui prévaut dans une grande partie de son contenu et de son influence musicale. Il s'est produit dans des festivals et des lieux prestigieux à travers le monde, notamment les Jeux olympiques de 2010, le Shambhala Music Festival, Lightning In A Bottle, le Sask Jazz Festival, Rifflandia, Project Pabst, Hip Hop Kemp, Red Rocks Amphitheatre, Envision Festival, Juno Fest, SXSW, NXNE. , Centre de gravité, Canadian Music Week, Tallinn Music week, Earth Frequency Festival, Dawson City Music fest, Regina Folk Festival et bien d'autres.