Publié le : 3 octobre 2023

PRIX DE LA MUSIQUE DE L'OUEST CANADIEN 
RÉVÉLEZ LES RÉCIPIENDAIRES 2023 DU PRIX DU PATRIMOINE, DU PRIX KEVIN WALTERS INDUSTRY BUILDER + INtronisé au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE LA MUSIQUE DE L'OUEST CANADIEN

non nommé.png

Les Western Canadian Music Awards sont ravis d’annoncer les récipiendaires des prix spécialisés 2023. Le Prix du patrimoine sera décerné au célèbre musicien inuvialuit, Willie Moqueur; pionniers des labels indépendants, Disques Mint, recevra le prix de cette année Prix ​​Kevin Walters du bâtisseur de l'industrie; et le Intronisé au Temple de la renommée de la musique de l'Ouest canadien en 2023 est un groupe hip-hop révolutionnaire de Vancouver, Rascalz.
 
Chaque année, le Heritage Award est décerné à une personne qui a apporté une contribution significative à l'industrie musicale au cours de sa carrière, et le Kevin Walters Industry Builder Award est décerné à une personne/un collectif qui a eu un impact significatif sur la musique. l’industrie grâce à leur mentorat, leur formation et/ou leur leadership. Le Temple de la renommée de la musique de l'Ouest canadien récompense chaque année un artiste/groupe qui a eu un impact significatif sur sa carrière ; traditionnellement décerné à un artiste/groupe de la province hôte.
 
Willie Thrasher, Mint Records et Rascalz seront officiellement honorés et reconnus lors du brunch des WCMA Industry Awards le samedi 14 octobre lors de BreakOut West à Kelowna, en Colombie-Britannique. Les gagnants des catégories artistiques seront annoncés lors de la réception de bienvenue de BreakOut West à Kelowna le mercredi 11 octobre. La liste complète des nominés WCMA 2023 peut être consultée ici.
 
La conférence annuelle, le festival et la cérémonie de remise des prix ont déjà eu lieu à Kelowna en 2010 et 2018. L'événement de 2023 comprendra un festival de musique de trois nuits, mettant en vedette des talents de tout l'ouest du Canada, ainsi que des invités spéciaux de l'est du Canada, du Pays de Galles et de Hong Kong. , l'Irlande et la Suède ; une conférence de développement de carrière de cinq jours et un programme industriel international ; des programmes de récompenses honorant les meilleurs artistes et industries de l'Ouest canadien; et beaucoup plus. Pour plus d'informations au fur et à mesure que l'événement se développe et pour connaître les opportunités tout au long de l'année soutenues par BreakOut West, visitez www.breakoutwest.ca.
 
Kelowna est située sur la tm̓xʷúlaʔxʷ (terre) traditionnelle, ancestrale et non cédée du peuple syilx/Okanagan qui réside ici depuis des temps immémoriaux.
 

À propos de Willie Thrasher

Willie Thrasher est un musicien inuvialuit canadien d'Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a enregistré à la fois en tant qu'artiste solo et en tant que membre de plusieurs groupes, dont The Cordells et Red Cedar, avec Morley Loon. Thrasher a défendu les enjeux des Inuits et des Premières Nations pendant une grande partie de sa carrière.
 
Thrasher est né dans la culture de chasse traditionnelle inuite de l'ouest de l'Arctique ; son père était baleinier et chasseur. À l'âge de cinq ans, il a été retiré de sa famille et placé dans le système des pensionnats du gouvernement canadien. À Aklavik, il a fréquenté les pensionnats Immaculate Conception et Grollier Hall jusqu'à l'âge de 16 ans, où il a appris à jouer de la batterie sur un kit dans le gymnase. Après avoir quitté l'école, il a travaillé comme pompier forestier à Whitehorse et a commencé à jouer dans des groupes de rock. Fan du batteur des Beatles, Ringo Starr, Thrasher a formé un groupe appelé les Cordells avec son frère et ses amis.
 
Les Cordells effectuent une tournée dans le nord du Canada à la fin des années 1960 et au début des années 1970, jouant dans des écoles et des salles communautaires. Basés à Inuvik, ils étaient considérés comme le premier groupe de rock and roll de la ville et jouaient principalement des chansons et des reprises contemporaines. Après un spectacle au milieu des années 1970, Thrasher a été approché par un homme âgé et lui a demandé pourquoi il ne jouait pas de musique qui reflétait son héritage inuit. À partir de ce moment-là, Thrasher s'est tourné vers l'écriture de chansons plus personnelle et a commencé à étudier la musique inuit.
 
Après ce changement de style, Thrasher s'est joint à des artistes canadiens tels que Buffy Sainte-Marie et Willie Dunn pour explorer leurs racines inuites et autochtones au milieu des années 1970 et s'exprimer sur des questions politiques.
 
Au début des années 1980, Thrasher a réalisé deux enregistrements avec le Service du Nord de la Société Radio-Canada : Spirit Child, un album studio complet de chansons originales, et Sweet Grass, un enregistrement live à Val-d'Or, au Québec, avec d'autres membres des Premières Nations. les musiciens Willy Mitchell, Morley Loon et Roger House. Thrasher a rejoint Morley Loon au sein de son groupe Red Cedar basé à Vancouver dans les années 1980.
 
Ses chansons, Spirit Child, Old Man Carver et We Got to Take You Higher figurent sur l'album de compilation 2014 Native North America, Vol. 1, qui a été sélectionné pour le Prix de musique Polaris 2015 et a reçu une nomination aux GRAMMY pour le meilleur album historique. Grâce à la publicité renouvelée de la compilation Native North America, Thrasher a entrepris des tournées plus étendues, y compris des dates de festivals à Austin, au Texas et dans les Territoires du Nord-Ouest, et son album de 1981, Spirit Child, a été réédité en octobre 2015 sur Light in the. Dossiers du grenier. Thrasher vit actuellement sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

À propos de Mint Records

Mint Records est un label indépendant fondé en 1991, dont le but était de diffuser la musique de groupes émergents à travers l'Île de la Tortue, avec un accent particulier sur le partage et le soutien du vivier naissant de talents de la communauté musicale locale sur les marchés non cédés. territoires des peuples Musqueam, Tsleil-Waututh et Squamish, alias « Vancouver ». Co-fondé en 1991 par Randy Iwata et Bill Baker, le label a sorti au cours des 30 dernières années près de 200 albums et soutenu une liste diversifiée d'artistes et de groupes talentueux. La liste classique comprend The New Pornographers, The Pack ad, Neko Case et cub. Les ajouts plus récents incluent Tough Age, Jay Arner, Kellarissa, Dumb, Necking, lié, Woolworm, Wares et Sook-Yin Lee. Oh, et bien sûr, Nardwuar. La petite équipe passionnée qui dirige actuellement le label est soucieuse de sa communauté, conviviale avec les artistes et engagée à créer une industrie musicale plus sûre, équitable, juste, accessible et durable.


À propos de Rascalz

Rascalz est un groupe hip-hop canadien de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le groupe a joué un rôle crucial dans le développement artistique et commercial du hip-hop canadien, notamment pour la scène de la côte ouest de Vancouver, popularisant le terme « Van City ». Le groupe est composé des animateurs Red1 et Misfit, ainsi que du producteur de disques DJ Kemo.
 
Formé en 1991, le groupe a sorti un album indépendant pour Calabash Records en 1992. L'album, Really Livin', a été enregistré sous le nom de Ragga Muffin Rascals, et un enregistrement retravaillé sur une major a été publié l'année suivante en 1993 par Sony Music Canada. . Les deux versions de l'album ont reçu des nominations aux JUNO Awards pour le meilleur enregistrement rap : la version Calabash Records aux JUNO Awards 1993 sous le nom de Ragga Muffin Rascals, et la version Sony sous le nom de Rascalz aux JUNO Awards 1995 de 1995. En 1994, le groupe a fondé Figure IV Dossiers.
 
Le groupe a signé avec BMG Canada en 1997 pour enregistrer son deuxième album, Cash Crop – un album qui fait savoir à tout le monde que le hip-hop canadien est une force avec laquelle il faut compter. L'album est le disque le plus réussi du groupe à ce jour et a été certifié disque d'or au Canada. En 1998, Cash Crop a été nommé lauréat du prix JUNO du meilleur enregistrement rap, cependant, le prix a été remis lors de la partie non télévisée de la cérémonie, plutôt que lors de la cérémonie principale télévisée. Le groupe a décliné le prix : « Compte tenu de l’absence d’une véritable inclusion de la musique noire dans cette cérémonie, cela ressemble à un geste symbolique visant à honorer l’impact réel de la musique urbaine au Canada. La musique urbaine, le reggae, le R&B et le rap, c'est de la musique noire, et elle n'est pas représentée [aux Junos]. Nous avons décidé qu’en attendant, nous allions prendre position. Leur décision a déclenché un débat médiatique considérable sur l'état du hip hop canadien.
 
En 1998, Rascalz a écrit Northern Touch, qu'ils ont enregistré avec les rappeurs invités Checkmate, Kardinal Offishall, Thrust et Choclair. Il s’agit de l’une des chansons individuelles les plus importantes de l’histoire du hip-hop canadien et elle a presque à elle seule transformé le genre d’un mouvement underground largement ignoré en une entreprise commerciale viable. Aux JUNO Awards 1999, le prix du rap a été décerné pour la première fois lors d'une cérémonie télévisée, Rascalz remportant le prix pour Northern Touch et interprétant la chanson en direct lors de la cérémonie - la première fois qu'un groupe de hip-hop se produisait sur le Scène des Prix JUNO.
 
En exigeant que l'industrie musicale canadienne prenne le hip-hop au sérieux, ponctué par leur refus d'accepter le JUNO du meilleur enregistrement rap de 1998, les Rascalz sont devenus les porte-drapeaux nationaux de cette musique, et leur activisme a porté ses fruits pour les artistes de tout le pays.

À propos de la Western Canadian Music Alliance / BreakOut West :

La Western Canadian Music Alliance est une organisation pan-occidentale créée par les associations membres de l'industrie de la musique (MIA) de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon, et en partenariat avec le Nunavut, pour promouvoir et célébrer l'Ouest canadien. Musique canadienne. La WCMA, avec le soutien financier de chaque partenaire gouvernemental provincial et territorial, de FACTOR, du gouvernement du Canada et des radiodiffuseurs privés du Canada, la WCMA organise chaque année son principal événement de développement des artistes et de l'industrie, BreakOut West. L'événement a lieu dans une autre ville de l'Ouest canadien sur une base de rotation et constitue le principal événement de l'industrie musicale dans l'Ouest canadien. BreakOut West 2023 se tiendra du 11 au 15 octobre à Kelowna, en Colombie-Britannique, et comprend une conférence musicale de cinq jours, un festival de musique multi-genres de trois nuits et des événements spéciaux. Les Prix artistiques et les Prix de l’industrie de la musique de l’Ouest canadien 2023 seront annoncés en octobre 2023.
            
Le siège social de la WCMA est à Winnipeg. Nous reconnaissons les terres ancestrales, du territoire du Traité XNUMX, les terres d'origine des peuples Anishinaabeg, Cris, Oji-Cree, Dakota et Dene, et la patrie de la Nation métisse.