Posted On: May 5, 2023

Organisation en vedette - Le 100 NONS

Le 100 NONS est un organisme à but non-lucratif qui oeuvre à l’épanouissement de l’industrie et de la culture musicale francophone au Manitoba depuis plus de 50 ans. Des centaines de spectacles ont eu lieu au cours de ces années grâce au travail du 100 NONS. La programmation du 100 NONS assure une continuité développemental chez les artistes francophones et aide à partager la richesse de notre culture musicale. Notre mission est d'appuyer les artistes, les artisans et le public de la chanson francophone au Manitoba par la formation, la production, la diffusion, la promotion et le développement d’un public.

Follow Les 100 NONS on Instagram.

 

_Logo 100 NONS (avec texte).png

 

Quel est le succès de votre organisation dans l'année à venir ?

La raison d'être du 100 NONS est de faire rayonner les artistes de la musique francophone du Manitoba, donc pour nous le succès découle de l'épanouissement et la réussite professionnel et artistique de nos membres.

 
Qu'est-ce qui vous passionne actuellement dans l'industrie de la musique ?

Le relancement de l'industrie de la musique depuis la pandémie, et tous les superbes projets qui en émergent, nous inspire beaucoup. Plusieurs artistes et organismes ont dû réinventer leurs approches dans les dernières années, créant de l'innovation dans l'industrie. Nous sommes excités de voir de quelles façons la musique, et toutes ses composantes, évoluera avec les nouvelles technologies et comment les artistes pourront en profiter.


Quel est le plus grand défi auquel vous faites face actuellement, et comment d'autres partenaires de l'industrie et des artistes peuvent-ils vous aider ?

Les jeunes artistes ne sont pas aussi facile à rejoindre avec tous les enjeux sociaux auquel on fait face aujourd'hui. Nous espérons pouvoir retrouver notre place parmi cette démographie afin d'assurer une relève francophone dans la scène musicale du Manitoba. Nos partenaires aident beaucoup avec la promotion, surtout lorsqu'il est question de tisser des liens entre les diverses communautés francophones au Manitoba et ailleurs au pays. Cela dit, il est important pour nos partenaires dans l'industrie du côté anglophone d'inclure les artistes de la francophonie dans leur programmation, ceux-ci étant en situation minoritaire et faisant face à des défis particuliers.

 

Pouvez-vous féliciter un artiste ou un membre de l'industrie qui fait aussi de grandes choses ?

On aimerait reconnaître et remercier le Centre Culturel Franco-Manitobain pour tout leur support au courant des années. Il contribue énormément à la préservation et au développement de la scène musicale francophone au Manitoba. Notamment, le nouveau Patio 340 au CCFM est devenu un lieu de rencontre incontournable pour les artistes francophones et la communauté en général.